Clap de fin !

Mauvais show de Soodhun 

Il est tombé de son perchoir. Showkutally Soodhun a démissionné en tant que vice-Premier ministre et ministre des Terres et du Logement en remettant sa lettre à la présidente de la République comme le veut le Protocol.  Une démission qui a finalement été officialisée dans la journée d’hier, samedi 11 novembre avec le communiqué de la State House.  Pour rappel sa démission est due à la présence d’une bande vidéo dans laquelle on le voit tenir des propos communaux.  Même s’il a tenu  pendant presque 72 heures, Showkutally Soodhun a finalement plié bagage…

Marwan Dawood

Showkutally Soodhun, un homme controversé, auteur de plusieurs frasques politiques qui soulèvent des questions.  Pourquoi n’est-il pas tombé plus tôt ? Est-ce parce qu’il avait juré allégeance à sir Anerood Jugnauth ? Est-ce parce qu’il côtoie sir Anerood Jugnauth depuis la création du MSM en 1983 ou est-ce par maladresse qu’il s’est retrouvé au rang de numéro 4 du gouvernement pendant trop longtemps malgré ses dérapages.  Même le Premier ministre concède «avoir une très bonne amitié » avec celui qui était considéré comme une bombe à retardement pour le gouvernement.  Retour sur les faits marquants de Showkutally Soodhun en politique…

Manifestations devant Radio One et l’Express

Il faut remonter, 8 ans en arrière. En 2009, Showkutally Soodhun furieux du nombre de personnes avancé par l’Express lors d’un meeting du MSM à St-Pierre, descendit dans les rues pour y manifester.  Avec quelques autres membres du MSM, Soodhun vandalise le bâtiment à la rue Brown Sequard, Port-Louis.  Ces actions lui coûteront Rs 2 000 lorsqu’il écope d’une amende alors qu’il venait tout juste d’accéder au poste de vice-Premier ministre.

On reste en 2009. Showkutally Soodhun comme on le sait a le don de faire parler de lui. Il fait cette fois-ci la une des journaux pour une affaire d’achat de deux voitures chez Iframac.

Mensonge contre Mireille Martin

Après la cassure de l’alliance PTr-MSM en 2011, Mireille Martin alors au MSM quitte le parti pour rejoindre les rouges.  Showkutally Soodhun va lors d’un comité central du MSM alléguer que Mireille Martin avait accepté Rs 33 millions pour rejoindre le camp adverse.  Une affaire qui poursuivra Soodhun jusqu’en octobre dernier lorsque les deux sont arrivés à un accord pour que l’ex vice-Premier ministre verse des dommages de Rs 100 000 à l’ex-ministre rouge.

Facture d’Apollo Bramwell

Rs 396 000. C’est la somme que devait Showkutally Soodhun à la clinique Apollo Bramwell selon une facture remontant à 2010 et payée en 2014 avait longtemps fait polémique, surtout en 2016, lorsque le couple Ruhomally fut arrêté par la police après que des photos de cette facture avaient fui sur Facebook.

Ministre des Affaires islamiques

En 2016 toujours, Showkutally Soodhun pose aux côtés du Prince Muhammad Bin Salman et est présenté dans la Saudi Gazette comme le ministre mauricien des Affaires islamiques. Un ministère qui n’a jamais existé à Maurice.

Soodhun s’en va en guerre contre Duval

Lors de la fête Eid en 2015, Showkutally Soodhun va s’offusquer de voir des banderoles portant les écritures suivantes : «Xavier, wishes you Eid Mubarak ». Il avait alors critiqué le leader du PMSD qui était alors numéro 2 du gouvernement.

Les valises de Soodhun

Août 2016… En voyage en Arabie Saoudite, l’ex-VPM va rentrer d’urgence à Maurice se disant souffrant.  Des caméras de CCTV révèleront par la suite que Showkutally Soodhun est arrivé en Jet privé et avait en sa possession des valises. Aujourd’hui encore la polémique reste entière sur le nombre de valises qu’il transportait.

Confusion sur le Qatar

Juin 2017. Une lettre mystérieuse portant l’en-tête du bureau de l’ex-VPM est en circulation. Ce communiqué faisait état du fait que Maurice avait brisé les relations diplomatiques avec le Qatar. Ce qui fut finalement démenti par le gouvernement pour éviter une crise diplomatique. Ce qui n’empêche pas le fait que certains media étrangers présentent toujours Maurice comme un des pays  rangés dans le camp saoudien en matière de politique étrangère face au Qatar et à l’Iran.

Allégations de corruption contre Soodhun

On reste en juin, soit le 4 de ce mois.  Un homme d’affaires indien au nom de Kedar Chapekar allègue dans le journal Sunday Times que le ministre Soodhun lui aurait demandé la somme d’un million de roupies en emprunt alors qu’il ne cherchait  qu’à investir dans un projet pour la construction de 10 000 low cost houses. L’homme d’affaires, Kedar Chapekar s’est même dit prêt à témoigner pour les besoins de l’enquête mais attend toujours une réponse de l’ICAC.  Une réponse de cet organisme est aussi attendue dans notre rédaction concernant les avancements de l’enquête, ceci en dépit d’une correspondance officielle envoyée à l’ICAC. Cette semaine au Parlement, Reza Uteem reviendra à la charge avec une question sur ce scandale.


Menace contre Xavier Duval

Showkutally Soodhun va en juillet dernier s’en prendre à Xavier Duval, leader de l’opposition. «Si mo bodyguard donn moi revolver mo touye Xavier Duval dan Parlement » avait-il dit lors d’une fonction à Flacq. Showkutally Soodhun est actuellement poursuivi devant la cour intermédiaire pour outrage à un parlementaire.

Une femme virée d’une fonction

En septembre 2017 il va une nouvelle fois  faire parler de lui. Lors d’une cérémonie officielle organisée par la National Housing Development Company à Quatre-Bornes, Showkutally Soodhun aura une prise de bec avec une femme qui l’avait interrompu pendant son discours parce que selon elle, le ministre était «out of subject », lorsque ce dernier critiquait l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam.

Propos à relent communal

Novembre 2017, Showkutally Soodhun sera une nouvelle fois au cœur d’une polémique.  Une vidéo le montrant tenir des propos incendiaires est diffusée. Le Premier ministre ne peut rien faire, et l’invite à démissionner comme ministre….