L’huile de coco : qu’est-ce que c’est ?

Egalement connue sous le nom d’huile de coprah, l’huile de coco est produite en Inde, en Indonésie ou aux Philippines. Elle est extraite de l’albumen de la noix de coco, c’est à dire de la pulpe blanche, qui peut être fraiche ou sèche.

L’huile ainsi récoltée peut être raffinée ou non. Pour l’utiliser en tant que soin pour la peau, il est indispensable de la choisir non raffinée, de première pression à froid, sans aucun traitement chimique ni autre transformation. Elle doit être 100 % naturelle et pure pour bénéficier de toutes ses vertus. Et pour qu’elle ne s’altère pas, il est conseillé de la conserver au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Le mieux, c’est donc de la mettre au frigo.

Elle se présente sous une forme huileuse liquide, ou solide comme du beurre. Son parfum rappelle celui des îles, c’est pourquoi elle est souvent présente dans le Monoï.

Comment l’utiliser pour le visage ?

Riche en vitamines, minéraux et acides gras saturés, elle nourrit profondément l’épiderme et l’hydrate intensément pour lui redonner tonus et vitalité.

Un hydratant pour les lèvres : bien tolérée par les peaux fines et fragiles, l’huile de coco peut être utilisée  comme hydratant pour les lèvres. Aucun risque de s’empoisonner puisqu’elle est comestible et souvent utilisée en cuisine. En hiver, appliquez au doigt sur vos lèvres gercées une noisette d’huile de coco, et massez-les chaque soir avant de dormir.

Un soin pour les peaux acnéiques : contenant des actifs antifongiques et antibactériens, elle est très utile pour combattre l’acné. Cependant, certaines personnes ont pu voir apparaître des boutons. Le mieux est de procéder à un test avant de l’appliquer sur l’ensemble du visage. Pensez à utiliser une huile de coco vierge, 100 % naturelle et pure, bio, qui n’a pas ranci en s’oxydant à l’air libre. Il est essentiel d’en appliquer qu’une petite quantité, car l’huile de coco est épaisse et peut boucher les pores.

Comment l’utiliser pour le corps ?

Le moment idéal pour appliquer votre huile de coco sur le corps est après la douche ou le bain. La peau est alors plus souple, les pores sont ouverts grâce à la chaleur, et l’huile est ainsi mieux absorbée.

– Pour les bras, en termes de quantité, unecuillère à soupe par bras est suffisante. En massant régulièrement du poignet à l’épaule, l’huile va fondre et nourrir la peau des bras qui est souvent trop sèche. De plus, cela permet à la peau de se raffermir.

– Pour les jambes, appliquez deux cuillères à soupe pour masser les cuisses, les mollets et les pieds, en insistant surtout sur les genoux et les talons.

– Le dos, le ventre et même la poitrine peuvent aussi bénéficier des bienfaits nourrissants et hydratants de l’huile de coco. En effet, les seins ont beau avoir une peau très sensible et fragile, l’huile de coco peut être appliquée en massage douceur. Résultat : la poitrine retrouve de la fermeté.

– Pour celles qui ont des cicatrices, de l’eczéma, l’huile de coco apaise et réduit les problèmes de peau.