Commission d’enquête sur l’affaire Betamax : Un des assesseurs, le Dr. Pushpawant Boodhun, claque la porte

Qu’est-ce qui a pu pousser l’un de deux assesseurs de la commission d’enquête sur l’affaire Betamax, le Dr. Pushpawant Boodhun, à quitter son poste ? Le communiqué du Conseil des ministres, qui s’est réuni le vendredi 21 août, s’est contenté d’annoncer que l’assesseur avait soumis sa démission, sans donner plus de précisions.

Pour rappel, le gouvernement avait annoncé la mise sur pied d’une commission d’enquête sur l’affaire Betamax, après que le Privy Council, dans un jugement en date du 14 juin, avait condamné l’État mauricien à verser plus de Rs 5,7 milliards à la compagnie Betamax, appartenant à Vikram Bhunjun, pour rupture de contrat.

La juge Carol Green-Jokhoo avait été nommée comme présidente de la commission d’enquête, tandis que le Dr. Pushpawant Boodhun et Kodados Mosafeer avaient été nommés comme assesseurs. Ils avaient tous prêté serment devant le Président de la République à la State House le 30 juillet dernier.

Il faut savoir que cette commission d’enquête avait alimenté la polémique. Des juristes disaient qu’elle analysait des choses déjà décidées par des cours de justice. D’autres allaient même jusqu’à dire que sa tenue même constituait un outrage envers le Privy Council.

La semaine dernière, le directeur de Betamax, Veekram Bhunjun, a demandé une ‘judicial review’ en Cour suprême contre la démarche du gouvernement d’instituer cette commission d’enquête, jugeant qu’il y avait un ‘contempt of court’ envers le Privy Council. Il a réclamé une injonction en cour pour que la commission d’enquête ne puisse plus siéger.

Les spéculations allaient bon train sur ce qui a bien pu pousser le Dr. Pushpawant Boodhun à démissionner.  S’agit-il de raisons personnelles ? Etait-ce parce qu’il ne voulait pas être mêlé à un imbroglio politique ? En tout cas, c’est bien parti pour cette commission d’enquête.