[COMMUNIQUÉ] Autosuffisance alimentaire et formation en agriculture de base : Désormais un rendez-vous régulier !

 

Initier les familles de l’ouest à la culture de leurs propres légumes à domicile. Tel est l’objectif de la Fondation Medine Horizons qui, bénéficiant du soutien du département Agrinnovation de Medine, a lancé en mai dernier le projet de formation de base en agriculture. La vision globale du projet : promouvoir l’autosuffisance alimentaire à travers la formation et l’encadrement de familles vivant dans le catchment area du Groupe Medine et qui sont accompagnées par des ONG. Pour la seconde édition du projet, quelques 200 jeunes plants de laitue et de betterave ont été offerts à l’ONG Chrysalide et à une dizaine de familles suivies par l’ONG Lovebridge à Bambous. Avec une nouvelle et troisième formation et donation de plantules prévue fin août, cette initiative de la Fondation Medine Horizons est ainsi appelée à devenir un rendez-vous régulier.

Ce projet de formation en culture de légumes renvoie à une dynamique mondiale : celle d’avoir un potager chez soi ; soit une première étape vers l’autosuffisance alimentaire. Tout le monde peut en effet cultiver ses propres légumes et nul besoin d’avoir un grand espace pour cela. Les équipes de l’Agriculture et de la Fondation se rendent ainsi chez les familles dans le but de lesformer. « Nous préférons faire don de jeunes plants au lieu de semences afin d’optimiser les chances de récolte. Au-delà du geste d’offrir des plantules aux bénéficiaires, nous leurs offrons surtout l’encadrement à travers la formation et un suivi », explique Nivershee Theeroovengadum, agronome au département Agriculture de Medine. Accompagnée lors de la dernière session de son collègue Jean-Claude Roopoo, le duo a prodigué des conseils pratiques aux bénéficiaires : préparation de la terre, utilisation du compost, entretien des cultures, entre autres.

Au centre résidentiel pour femmes de Chrysalide à Bambous, la culture de légumes fait partie de la thérapie occupationnelle proposée aux résidentes comme l’explique Georgette Talary, l’assistante

directrice. « Nous disposons d’un potager pour la culture des légumes pour les besoins de la cuisine et en cas de surplus, ceux-ci sont vendus à la communauté avoisinante. Lorsqu’elles quittent le centre, les résidentes disposent d’une connaissance en culture de légumes qui leur permettra de planter leurs propres légumes dans leurs foyers également », affirme-t-elle.

À la fin de ces journées de formation de base en agriculture, les bénéficiaires ont démontré leur appréciation générale et comptent bien cultiver leurs propres légumes. Des plants leur ont également été offerts par Medine. Le prochain rendez-vous est fixé au 27 août à Camps Créole, Albion !