Communiqué: COVID-19: les nouvelles dispositions dans le diocèse


Le Premier Ministre a hier, informé la population des nouvelles mesures de restriction pour limiter la propagation du virus. Le père Jean Maurice Labour, administrateur du diocèse de Port-Louis en l’absence de l’évêque, communique les consignes à observer à partir de ce 12 novembre et ce, jusqu’à de nouvelles directives de la part de l’Etat :

  • Messes

En conformité avec le premier alinéa du communiqué des autorités qui stipule « Rassemblements et réunions (publics et privés) : un maximum de 50 personnes », les messes – dominicales et en semaine – pourront accueillir un maximum de 50 personnes. Les paroissiens sont invités à s’inscrire auprès du secrétariat de la paroisse pour assister à une messe.

  • Mariages et funérailles

En conformité avec le deuxième alinéa du communiqué gouvernemental, 50 personnes seront admises aux mariages et aux enterrements dans les églises. Il revient à la famille des personnes concernées d’en informer la police de la localité.

  • Confirmations et Baptêmes

Les mêmes mesures s’appliquent pour la célébration des confirmations et des baptêmes.

  • Autres dispositions :

En conformité avec l’alinéa 5, un maximum de 10 personnes seront admises dans les grottes, le caveau du Père Laval etc.

Les séances de catéchèse paroissiale pour les enfants sont suspendues, en lien avec ce qui a été décidé pour les écoles.

Les paroisses ont été priées de veiller à l’application des mesures de sécurité sanitaire (prise de température, port du masque, sanitiser à l’entrée, distanciation sociale) lors des célébrations.

Pour rappel, le Cardinal Piat est en mission à l’étranger. Il sera de retour le 5 décembre prochain.