[COMMUNIQUÉ] Covid-19 : Un vol spécial pour rapatrier des Mauriciens et des Sud-Africains

Un avion, spécialement affrété, quittera Maurice le lundi 27 avril à destination de Johannesburg. À son bord : 35 Sud-Africains. Ils sont résidents ou touristes, bloqués à Maurice après la fermeture de l’aéroport. Au retour, l’avion ramènera également des Mauriciens qui étaient eux aussi bloqués en Afrique du Sud. L’affrètement de cet appareil,un Airbus A320 , a été possible grâce à un grand élan de générosité de nombreuses personnes et entreprises locales, touchées en particulier par le drame vécu par Johann, un expatrié sud-africain.

En effet, des fonds ont été recueillis pour permettre le rapatriement de ce Sud-Africain qui a perdu son fils, qui venait de fêter ses 9 ans le 1er avril. Sa femme, qui souffrait des mêmes symptômes, était également hospitalisée, alors que sa fille avait été prise en charge par ses voisins. Il est à noter qu’à leur arrivée au pays, les Mauriciens seront pris en charge par les autorités sanitaires et placés en quarantaine, conformément à la procédure en vigueur. En sus de ses passagers, l’avion transportera du matériel médical essentiel.

« Ce vol a été possible grâce à un groupe de Mauriciens et d’expatriés sud-africains ainsi qu’au soutien du gouvernement mauricien. Tous ont travaillé ensemble pour ce projet porteur d’espoir pour tant de personnes et de familles dans nos deux pays. Ce projet a commencé lorsque nous avons appris le décès du fils de Johann. J’aimerais remercier tous ceux qui ont contribué à cette initiative. La crise que nous traversons met en évidence ce que nous avons de meilleur en nous », explique Kim Wightman, vice- présidente de cette initiative, qui bénéficie du soutien de nombreuses entreprises et organisations, dont la Chambre de Commerce d’Afrique du Sud.