[COMMUNIQUÉ] Echouement du Wakashio : Beau Plan mobilise 1500 volontaires

Plus de 1 500 volontaires réunis pour limiter les dégâts causés par le MV Wakashio

Ils étaient plus de 1 500 volontaires à s’être relayés au Creative Park de Beau Plan durant le week-end. Leur mission : fabriquer des « babas » en utilisant la paille de canne. En effet, la marée noire provoquée par l’échouement du MV Wakashio a donné lieu à une mobilisation citoyenne sans précédent. C’est grâce à une initiative conjointe de Terra et du groupe Attitude que des volontaires sont à pied d’œuvre depuis le vendredi 7 août. Rien que durant le week-end, plus de 8 km de « babas » flottants ont été conçus.

Composées de paille de canne attachée et enroulée dans des bandes de sarlon, ces structures flottantes permettent de contenir la propagation des poches d’huiles lourdes dans les lagons du Sud et de l’Est. Terragen, la centrale thermique du groupe Terra, a activement participé à l’initiative en livrant près de 30 tonnes de paille de canne. De nombreux habitants des villages alentours, mais également des citoyens d’autres régions de l’île ont fait le déplacement. Rapidement, les bénévoles se sont organisés en plusieurs groupes, chacun responsable d’une étape de la production : disposition de la paille de canne, ateliers de couture et contrôle qualité, alors que d’autres s’occupaient de l’acheminement de ces structures vers les zones les plus touchées.

Néanmoins, la mobilisation pour sauver les écosystèmes marins du Sud et du Sud-Est de l’île est loin d’être finie. Le Creative Park de Beau Plan reste ainsi mobilisé et servira de point de collecte pour les prochains jours pour recueillir les dons d’équipements de protection : gants (longs), bottes, combinaisons ou matériel de plongée, masques, cordes, pelles, bidons de 5 ou 20 litres (avec système de fermeture étanche) qui seront redistribuées dans le Sud. Les cheveux et bouteilles en plastique y sont également collectés. Le Creative Park restera une zone de production, de tri, de fabrication de boudins en cheveux, et permettra la coordination en termes de logistique. Les volontaires seront à nouveau appelés à apporter leur aide précieuse via la page Facebook du groupe Terra dans les jours à venir. L’ensemble des parties prenantes de ce projet remercient du fond du cœur l’ensemble des organisations, bénévoles et professionnels qui se mobilisent sans relâche depuis 96 heures pour protéger notre île. Un remerciement spécial à Eco Sud et l’ensemble de ses bénévoles qui se sont mobilisés depuis le début.