[COMMUNIQUÉ]Pour les neuf mois se terminant au 31 mars 2021 : Le Groupe MCB réalise des profits de Rs 6,1 milliards

Le Groupe MCB a réalisé des bénéfices nets similaires à ceux de l’an dernier, soit de l’ordre de Rs 6,1 milliards pour les neuf mois se terminant au 31 mars 2021. Ces résultats ont été rendus possibles par une augmentation significative des profits au troisième trimestre de l’exercice en cours, passant de Rs 827 millions pour les trois mois se terminant à mars 2020 à Rs 2,2 milliards pour le trimestre se terminant à mars 2021.

Contraction inversée

Cette progression a grandement contribué à inverser la contraction de 28,1% des bénéfices enregistrés pour les six mois se terminant en décembre 2020. La pandémie de la Covid-19 au début de 2020 avait eu un impact significatif sur les résultats du troisième trimestre de l’exercice précédent, avec une hausse des Expected Credit losses et des Fair Value Losses relatives aux Equity investments.

Résilience opérationnelle

Pour la période sous revue, le Groupe a démontré sa résilience opérationnelle avec une majoration de l’ordre de 5% de son Operating Income, qui s’élève à Rs 16,8 milliards. Le ratio d’adéquation de fonds propres du Groupe qui est, pour sa part de 17 %, démontre une position saine en matière de liquidités, tant en roupies qu’en devises étrangères.

Dividende intérimaire

Alors qu’aucun dividende n’avait été déclaré pour l’année financière se terminant à juin 2020, cette fois, le Groupe MCB a déclaré un dividende intérimaire de Rs 7.25 par action, payable début juillet 2021. Cette décision a été prise en considérant les profits de l’année financière 2019/2020 et les prévisions pour l’année financière 2020/2021. Le Payout a néanmoins été réduit, compte tenu de la pandémie qui prévaut.

Emission de notes

Le Conseil du Groupe a aussi approuvé la mise en place d’un Multi-Currency Note Programme pour un montant de Rs 10 millards, avec une première émission de Notes pour Rs 2 milliards, qui seront investis dans le capital de la MCB Ltd afin de soutenir son expansion internationale.

Pierre-Guy Noël, Chief Executive Officer (CEO), MCB Group : « En ce qu’il s’agit des perspectives d’avenir, nous prévoyons que nos opérations internationales continueront d’être résilientes et bien positionnées. Elles pourraient bénéficier de l’amélioration des perspectives économiques mondiales. Cependant, le contexte opérationnel local restera probablement difficile. Quant à l’impact du récent confinement, il devrait être modéré. Le rythme de la reprise dépendra fortement de la réouverture des frontières, qui reste tributaire elle-même de la rapidité de l’implémentation du programme de vaccination dans le pays. »