Compensation salariale : Les syndicalistes réclament le maximum pour pallier à la perte du pouvoir d’achat

Le cheval de bataille des syndicalistes : le pouvoir d’achat des salariés a été laminé par une inflation galopante. Mais ils insistent que le taux officiel de 4% ne concorde pas avec la réalité.

Notons que la compensation salariale sera applicable en janvier 2022 et que les négociations devront être finalisées d’ici fin décembre. Selon Radhakrishna Sadien, le président de la GSEA, le taux officiel d’inflation de 4% ne reflète pas la réalité, car au niveau du marché, la situation est différente. Car avec la dépréciation de la roupie, les prix des produits sont en hausse. Dans certains cas, le prix de certains produits a drastiquement changé. « Les gens ne peuvent plus se permettre d’acheter certains produits qu’ils pouvaient acheter auparavant », dit-il.

Cette hausse concerne aussi bien des produits de consommation courante que les médicaments. À titre d’exemple, les prix des médicaments pour les diabétiques ont pratiquement doublé. Dans cette optique, toute considération devra être axée sur le coût de la vie qui continue d’augmenter. Pour Radhakrishna Sadien, il faut un minimum de Rs 750 comme compensation salariale pour que les gens puissent joindre les deux bouts. Il demande aussi que ceux qui sont déjà à la retraite reçoivent leur compensation salariale, car il ne faut pas oublier que ces personnes aussi font face à des prix exorbitants.

Il a aussi fait ressortir qu’il y a beaucoup d’abus de la part de certains commerçants malhonnêtes. Il plaide ainsi pour un contrôle des prix, et que le ministère dispose de plus d’officiers pour avoir une vue d’ensemble des hausses des prix dans les supermarchés à travers le pays. Il plaide pour la mise sur pied d’un ‘National Tripartite Committee’ avec toutes les parties prenantes, pour que les décisions soient prises en consultation autour d’un table ronde.

Pour sa part, Reaz Chuttoo, le syndicaliste de la CTSP, nous indique que le taux d’inflation de 4 % est equivalent à un montant de Rs 850 dans le panier de produits de consommation. Cependant, vu que la situation sur le plan sanitaire ne se rétablira pas de sitôt, le syndicaliste est conscient que de nombreuses compagnies ne pourront pas s’acquitter d’une compensation de Rs 850. De ce fait, il demande à ce que le gouvernement vient de l’avant avec un ‘government compensation support scheme’ pour venir en aide aux personnes au bas de l’échelle. Dans cette optique, il demande à ce que le gouvernement considère des subsides sur les denrées de base, ou à ce qu’il augmente le plafond d’éligibilité pour que plus de personnes au bas de l’échelle puissent bénéficier de la ‘Negative Income Tax’.