Consommation : Le prix du piment plus fort que son goût.

Vous l’avez sûrement noté en faisant vos courses. Si les fruits et légumes sont disponibles en quantité variée, depuis la semaine dernière, le panier, lui, coûte plus cher. Du marché au supermarché, en passant par les petits « bazars » de coin de rue, la tendance est à la hausse.

Faisant un tour au marché, nous pouvons constater que le prix du piment a flambé entre Rs10 et Rs25 le quart à Rs 50- Rs 125 quart à ce jour. Ainsi, les consommateurs devront débourser de Rs200 pour l’achat d’un livre du « gros » piment et Rs 400 pour le petit. A ce prix, ils risquent d’avoir chaud lorsqu’ils mettront la main au porte-monnaie.

Sollicité pour une réaction sur ce sujet, le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo nous explique que cette hausse a pris de l’ampleur en raison de la saison hivernale. Il dit que c’est assez normal que le prix du piment prend l’ascenseur en cette période.

Le planteur affirme qu’en absence des pluies les plantations ont bien été affecté et ainsi des nouveaux développements dans des plantations n’ont pas eu lieu, c’est pour cela que le prix des piments a flambé.

Il a fait ressortir que les plantes des piments doivent être entretenues deux à trois fois par jour. Selon lui, les piments se vendent entre Rs35 à Rs50 quart sur les étals des marchés.

Par ailleurs, Kreepalloo Sunghoon souligne que deux facteurs sont responsables de cette hausse du prix du piment : le climat et l’anthracnose, une maladie qui affecte actuellement les plantations.

L’anthracnose fait partie des attaques de champignon, souvent mineures et parfois dommageables, notamment pour les légumes et les fruits. Cette maladie est favorisée par un climat humide.

“Nous bizin dire ki prix piment la pas pou baisser dans ban jours ki pou vini, “ avertit-il.