Contracteurs et propriétaires de camion dans le collimateur de l’ICAC

Affaire Franklin

  • « Opération téléphone nef » 

L’enquête sur l’affaire Franklin se poursuit. De nouvelles arrestations ont eu lieu cette semaine. Jérémie Décidé, alias Nono, a été arrêté pour blanchiment d’argent à la suite de son interrogatoire par les enquêteurs de l’ICAC, mardi. La compagne de Jean Hubert Celerine, alias Franklin, et la fiancée de Rikesh Sumboo ont également été entendues. Évasifs, moins coopératifs, les enquêteurs ont eu du mal à obtenir des informations lors des séances d’interrogatoires. Invités à soumettre leurs téléphones portables aux enquêteurs, la réponse était unanime : « nou téléphone fek gagne problème la ». Certains ont prétendu avoir récemment égaré leurs téléphones portables, alors que d’autres sont tombés dans l’eau. Mais ce qui intrigue encore, c’est qu’ils ne se souviennent plus où ils ont rangé leurs anciens téléphones portables. De plus, ils n’utilisent actuellement que des téléphones portables élémentaires.

Les enquêteurs de la commission anti-corruption traquent actuellement plusieurs entrepreneurs en bâtiments et plusieurs propriétaires de camions de grande valeur. Où ont-ils eu le financement nécessaire pour importer des véhicules « heavy duty » ? Certains en possèdent pas moins de quatre. Et ils ont déjà décroché plusieurs contrats pour l’utilisation de leurs camions. Ce qui n’est pas difficile, avec leur connexion avec des entrepreneurs en bâtiment. Ce qui intrigue cependant, c’est qu’une grande majorité de ces entrepreneurs en bâtiment ont décroché de juteux contrats dans la région de l’Ouest, tels que Rivière-Noire, Flic-en-Flac ou encore à Tamarin. « C’est facile de blanchir de grosses sommes d’argent à travers la construction », explique une source proche des enquêteurs. 

Certains véhicules, plus précisément, les camions concernés ont déjà été déplacés de leur endroit initial depuis que l’ICAC a ouvert une enquête sur l’affaire Franklin. Ces véhicules ont été enregistrés auprès de la ‘National Land Transport Authority’ (NLTA) sous des prête-noms.

Pains et menaces…

Une photo a fait le tour de la toile depuis mercredi dernier. C’est celle de l’arrivée de Franklin à l’ICAC, avec des menottes aux poignets, et portant un sac contenant trois pains maison. Il était très remonté quand des photographes de presse ont pris ses photos. « Assez are sa », a-t-il lancé aux photographes. Tandis que la veille, sa compagne a, elle, été beaucoup moins courtois que lui en lançant carrément des jurons aux membres de la presse présents dans l’enceinte de l’ICAC. « Pas vine tire mo photo, pou gagne g… ek moi, mo pe dire la ein » a lancé la jeune femme aux journalistes, tout en portant son enfant dans ses bras.