Coronavirus : 26 morts en Chine, le système d’alerte sanitaire à son niveau le plus élevé

En Chine, où l’épidémie a été détectée pour la première fois, au moins 26 personnes sont mortes, 24 dans la ville de Wuhan (province de Hubei) et ses environs, et deux dans d’autres provinces : Heilongjiang (nord-est), une province frontalière de la Russie, et Hebei, la province qui entoure Pékin.

Près de 830 personnes ont été infectées et de nombreux pays ont commencé à soumettre les voyageurs en provenance de Chine à un dépistage des symptômes du virus, qui peut provoquer de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires et une pneumonie.

Les autorités chinoises ont mis en quarantaine les 11 millions d’habitants de Wuhan et plusieurs villes alentours, Huanggang, Ezhou, Chibi, Zhijiang, Xiantao et Quinajiang. 29 province sont touchées, au total plus de 30 millions de personnes sont concernées par des mesures de quarantaine.

Elles ont aussi placé leur système d’alerte sanitaire au niveau le plus élevé dans la province de Hubei.

Selon les médias chinois, huit hôpitaux de Wuhan ont lancé des appels aux dons pour des équipements et des fournitures de protection.

Les autorités ont déclaré qu’elles allaient construire un nouvel hôpital en six jours pour accueillir les patients, sur le modèle d’un centre d’isolement construit à Pékin lors de l’épidémie de SRAS.

OMSL’Organisation mondiale de la santé reste prudente quant à l’agressivité du virus et refuse de lancer une alerte mondiale sans disposer de plus de données :

“Nous savons qu’il s’agit d’une transmission interhumaine en Chine, mais pour l’instant, elle semble se limiter aux groupes familiaux et aux travailleurs de la santé qui s’occupent des patients infectés. À l’heure actuelle, il n’y a pas de preuve de transmission interhumaine en dehors de la Chine” a expliqué Andros Adhanom, directeur général de l’OMS.

SOURCE : euronews