Coronavirus : les compagnies aériennes subissent de lourdes pertes

Après deux semaines sans vols directs vers la Chine, les compagnies aériennes ont du mal à faire face aux graves pertes financières liées à l’épidémie de coronavirus.

Air France-KLM, l’un des plus grands transporteurs européens prévoit entre 150 et 200 millions d’euros de pertes d’ici avril prochain si ses liaisons avec la Chine restent suspendues jusqu’à cette date.

27,8 milliards de dollars de pertes

Pour la plupart des transporteurs aériens, l’épidémie de coronavirus est survenue alors qu’un apaisement des tensions commerciales mondiales semblait promettre une demande plus forte cette année.

La compagnie australienne Qantas Airways a annoncé que 18 de ses appareils resteront au sol jusqu’à la fin du mois de mai. Le recrutement de personnel est gelé et les 30 000 salariés devront utiliser leurs congés annuels car la demande sur le marché asiatique est en forte baisse. Les pertes devraient atteindre 90 millions d’euros pour la compagnie.

Selon l’Association internationale du transport aérien : le manque à gagner pour l’ensemble des compagnies aériennes pourrait atteindre 27,8 milliards de dollars.

40 000 réservations d’hôtel annulées

Avec les restrictions de voyage, le secteur hôtelier évalue également les risques et les pertes. L’une des destinations les populaires au monde – Bali, en Indonésie – est moins fréquentée cet hiver. Il y a eu environ 40 000 annulations de réservations d’hôtel ces dernières semaines. Mais l’Asie n’est pas le seul continent touché. Les secteurs touristiques américains et européens subissent les conséquences de la chute du nombre de voyageurs chinois. Selon les chiffres de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur, les touristes chinois dépensent chaque année 130 milliards de dollars dans le monde.

SOURCE : euronews