Coronavirus : Maurice sur le qui-vive

Le coronavirus domine toujours l’actualité. De nombreux cas ont été décelés dans plusieurs pays, et à Maurice, les autorités sanitaires sont sur le qui-vive. Le point sur la situation.

Bouleversements sur l’axe Maurice-Chine

Le 29 janvier, Air Mauritius a émis un communiqué faisant état de sa décision de suspendre tous ses vols à destination de Shanghai, qui prend effet a partir du 31 janvier. Cette décision fait suite aux compagnies aériennes d’autres pays, qui avaient déjà annulé leurs vols à destination de la Chine. D’ailleurs, des centaines de Mauriciens ont choisi d’annuler leur voyage vers ce pays, nous a confirmé le directeur d’Atom Travel, Charles Ng Taimui.

Des dispositions alternatives sont prises pour les passagers voyageant vers et depuis la Chine, notamment via Hong Kong, Kuala Lumpur et Singapour.

Dispositions sanitaires prises à Maurice      

Les autorités sanitaires de Maurice placent en isolation tous les passagers, toutes nationalités confondues, en provenance de la ville de Wuhan en Chine, pour des tests et des observations. C’est le cas aussi pour tous les autres passagers qui ont transité par Wuhan avant d’atterrir sur le sol mauricien, ou pour ceux qui viennent d’autres régions de Chine et qui démontrent les symptômes du coronavirus. Ils sont admis à l’hôpital de Souillac. Même si le coronavirus n’est pas détecté chez eux, ils sont toutefois placés sous observation par les officiers du service sanitaire pendant 14 jours.

À Maurice, lors d’une conférence de presse cette semaine-ci, le ministre de la Santé, le Dr. Kailesh Juggutpal a aussi tenu à rassurer la population que personne à Maurice ne souffre du coronavirus, ce qui a été confirmé par le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé à Maurice, Laurent Musango, également présent face à la presse.

L’OMS déclare une ‘urgence mondiale’

L’épidémie de coronavirus a été déclarée comme une ‘urgence mondiale’ par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), alors que l’épidémie continue de se propager en dehors de la Chine. « La principale raison de cette déclaration n’est pas ce qui se passe en Chine mais ce qui se passe dans d’autres pays », a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le pays touché principalement par ce virus est la Chine, avec un bilan qui s’aggrave davantage. Le nombre de nouveaux cas confirmés a également augmenté, pour atteindre 9 700, dont 213 morts, selon l’Agence France Presse. 81 000 autres personnes sont sous observation pour une éventuelle infection. La maladie contagieuse s’est propagée à presque tous les coins de la Chine, le Tibet éloigné signalant son premier cas jeudi dernier.

Les experts estiment toutefois que les chiffres venant de Wuhan pourraient être largement inférieurs au nombre réel de gens infectés. Selon l’antenne de CNN à Hong Kong, le nombre de cas confirmés de coronavirus de Wuhan a dépassé le nombre de victimes de l’épidémie de ‘Severe Acute Respiratory Syndrome’ (SARS) de 2003.

D’autres pays se retrouvent affectés par cette épidémie, et les pays du sud-est asiatique sont les plus touchés. Seize cas ont été confirmés à Singapore, dont le premier cas a été décelé le 23 janvier. La Thaïlande compte 14 victimes à ce jour. En Taiwan et à Hong Kong, il y a eu huit cas confirmés chacun, tandis qu’à Macao, il y a eu six cas confirmés. Huit cas ont été enregistrés en Malaisie, et cinq au Vietnam. La Corée du Sud a enregistré 11 cas à ce jour. Les pays frontaliers avec la Chine sont en train de fermer leur frontière avec la Chine.

À l’heure où nous mettions sous presse, selon CNN, la France, l’Australie et États-Unis se sont retrouvés avec cinq personnes infectées chacun. L’Allemagne, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis et le Japon ont eu quatre cas confirmés chacun. Le Népal, le Cambodge, le Sri Lanka et la Finlande comptent chacun un cas. Au Canada, il y a eu deux victimes de ce virus.

L’historique de l’épidémie

Comment et où tout a commencé ? Les premiers cas de coronavirus remontent au 31 décembre 2019. Les autorités chinoises avaient alors retracé la source de cette épidémie : un marché de fruits de mer situé à Wuhan. Depuis, le marché a fermé ses portes aux fins de désinfection et de nettoyage. Aucune réouverture n’est prévue, car l’animal porteur de l’épidémie reste inconnu. C’est le 12 janvier qu’une première personne victime de cette épidémie en Chine n’a pas survécu. Les autorités chinoises effectuent actuellement plusieurs tests pour faire la lumière sur cette épidémie dangereuse.

Wuhan : une ville en état de siège

Selon l’Agence France-Presse, les autorités chinoises ont pris des mesures extraordinaires pour arrêter la propagation des virus, notamment en verrouillant effectivement plus de 50 millions de personnes à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie meurtrière de coronavirus, et dans la province environnante du Hubei. Cela alors que plusieurs pays ont évacué leurs citoyens de cette ville au cœur de l’épidémie.

Pour les millions de résidents pris au piège d’un blocage sans précédent à Wuhan, la vie au quotidien n’est pas facile, avec tous les moyens de transports en arrêt, les commerçants fermant leurs portes, et avec seuls les supermarchés qui essayent de tenir le coup.

De ce fait, les 12 Mauriciens restants à Wuhan devraient prendre un vol aujourd’hui pour la France, où ils seront soumis à des tests effectués par les autorités médicales  françaises. Ils seront placés en quarantaine pour 14 jours avant qu’ils ne soient autorisés à rentrer à Maurice.

Impact sur l’économie mauricienne

Selon l’économiste Manisha Dookhony, l’épidémie, qui commence à prendre une ampleur internationale, aura définitivement un impact sur l’économie mauricienne, car outre les nombreux hommes d’affaires mauriciens qui voyagent régulièrement en Chine, il faut se rappeler que la Chine demeure un des pays où l’on essaie d’attirer plus de touristes.

L’économiste Pierre Dinan, est lui d’avis que cela réduira la possibilité des Chinois de venir dans notre pays. Il faudra aussi prévoir que le nombre de touristes globalement sera réduit,  même si on ne sait pas le temps que cette situation durera.

À part le secteur du tourisme, les autres commerces aussi seront affectés, car y aura une réduction des produits chinois sur le marché local.

Les précautions à prendre

Le Dr Vasantrao Gujadhur, responsable de la Communicable Disease Control Unit du ministère de la Santé, nous explique que les symptômes du coronavirus peuvent être légers : par exemple, une petite fièvre accompagnée de toux et de phlegme. Les symptômes peuvent aussi être sévères, c’est-à-dire une forte fièvre et des problèmes respiratoires qui peuvent même affecter les organes du corps.

Malgré que Maurice n’ait pas été touché par cette épidémie pour l’heure, le Dr Vasantrao Gujadhur demande aux Mauriciens de prendre toutes les précautions nécessaires, telles que :

  • Se laver les mains de temps en temps pendant la journée.
  • Ne pas toucher à toutes sortes d’objets, et si vous le faites, évitez de vous toucher le nez et la bouche après.
  • Ne pas s’approcher des personnes souffrant de tout symptôme du coronavirus.
  • Si vous souffrez de la fièvre, de la grippe et de la toux, couvrez votre bouche.
  • Si vous consommez de la viande, veillez à ce que c’est bien cuit. Proscrivez les viandes saignantes. Il faut bien bouillir le lait.
  • Si vous souffrez de problèmes respiratoires, il faut consulter un médecin ou aller dans le centre de santé le plus proche.

 

Neevedita Nundowah

Sarah Khodadin