Une saisie spectaculaire a eu lieu le samedi 15 juin à l’aéroport international SSR. Deux ressortissants américains ont été arrêtés en possession de plus de 31 kilos de cannabis dissimulés dans leurs bagages. Les suspects, Kody Alan Cook (30 ans) et Ryan Patrick Courtney (33 ans), venaient d’arriver par le vol EK 701 en provenance de Dubaï.
Ce sont les éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) et de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority qui ont procédé à l’interception, alors que les deux hommes tentaient de passer par le Green Channel, réservé aux passagers n’ayant rien à déclarer.
Les stupéfiants, soigneusement emballés sous vide, étaient répartis entre les deux passagers : 16,15 kg pour l’un, 15,20 kg pour l’autre. La valeur marchande de cette cargaison est estimée à plus de Rs 38 millions.
Les enquêteurs ont également saisi des devises étrangères trouvées en leur possession. Dans la foulée, une opération de control delivery a été organisée afin de remonter jusqu’aux éventuels destinataires de la drogue à Maurice, mais celle-ci n’a permis aucune arrestation supplémentaire.
Les deux Américains ont été traduits en cour sous une charge provisoire d’importation de drogue avec circonstances aggravantes. Ils ont été placés en détention provisoire. L’enquête suit son cours pour déterminer les ramifications de ce trafic international.
Saisie de 2,83 kg de cocaïne valant Rs 42 millions
Une importante autre saisie de drogue a été effectuée le samedi 15 juin 2025 à l’aéroport international SSR. Les officiers de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA) ont intercepté un passager sud-africain en possession de 2,83 kg de cocaïne dissimulés dans ses bagages. La valeur marchande de la drogue est estimée à Rs 42,45 millions.
Agissant sur la base de profils de risque établis, les agents de la MRA ont ciblé un homme de 51 ans et une femme de 45 ans, tous deux de nationalité sud-africaine, alors qu’ils tentaient de franchir la douane par le Green Chanel. Après un passage au scanner, les bagages ont été soumis à une inspection approfondie.
Aucun produit illicite n’a été trouvé dans les effets de la passagère. En revanche, les valises du voyageur présentaient des signes de manipulation suspecte. Les officiers ont ouvert la doublure intérieure de sa valise, où deux colis contenant une poudre suspecte ont été découverts. Un sac à main neuf en sa possession a également été fouillé, révélant deux autres paquets similaires.
Des tests préliminaires sur place ont confirmé qu’il s’agissait de cocaïne. Le chien renifleur ‘Rula’, mobilisé pour la vérification, a aussi réagi positivement.
Dans la foulée, la brigade antidrogue (ADSU) a procédé à une opération de livraison contrôlée. Celle-ci a abouti à l’arrestation d’un Mauricien de 24 ans. Une enquête est en cours.
La MRA rappelle au public qu’il peut signaler tout cas suspect lié à la drogue via la plateforme MRA Stop Drug sur www.mra.mu ou en appelant la hotline 8958.