covid-19 Dr Shameem Jaumdally : « Le ministre Jagutpal met en danger la population !»

Bien que les statistiques officielles du ministère de la Santé montrent une baisse du nombre de cas positifs recensés, il est évident qu’il y a actuellement une explosion de cas de contamination. Des cas qui sont pourtant loin d’être asymptomatiques et nettement plus contagieux, selon des patients infectés aussi bien que des médecins du privé. Un praticien exerçant dans la capitale nous le confirme. « La plupart des cas que je traite par jour s’avère être des patients positifs qui ont divers symptômes. Rien qu’hier, j’ai traité au moins une vingtaine de ces cas qui, je sais, n’ont pas été inclus dans les chiffres officiels puisque le ministère n’est pas au courant de ces cas. Je me demande combien d’autres cas semblables il y en a à travers le pays. Il y aurait dû y avoir un moyen pour que le ministère puisse répertorier ces cas positifs pour un meilleur suivi de la situation », nous confie-t-il. Le hic, poursuit-il, c’est que dans la majorité des cas, même si les patients s’isolent, d’autres membres de la famille qui n’ont pas été testés ou qui sont négatifs, ne s’auto-isolent pas pour un minimum de sept jours comme le veut le protocole. Ce qui augmente, selon lui, le risque de contamination.

Un avis que partage le Dr Shameem Jaumdally. Ce dernier estime qu’il est primordial que les tests antigènes se fassent par des infirmiers dans des centres de santé ou des pharmacies et non pas à domicile pour qu’ils puissent, d’une part, être interprétés correctement et d’autre part, pour qu’il y ait un meilleur suivi des autorités. Le virologue dénonce dans la même foulée les propos tenus par le ministre de la Santé vendredi concernant les tests antigènes. Ce dernier avait soutenu qu’un test antigène positif n’est probablement fiable que si la personne qui l’a fait a des symptômes. « Il veut faire croire qu’une personne testée positive par un test antigène ait pu contracter une infection remontant même à un mois. Or, c’est complètement faux ! », fustige le Dr Shameem Jaumdally. Selon ce dernier, « généralement, quand ene test antigène positif, cela veut dire ki dans la plupart des cas, la personne est infectieuse et li kapave transmet le virus. D’ailleurs, test antigène li donne ene résultat positif seulement dans les dix premiers jours quand ene personne infectée. Après sa, li pas donne auken résultat positif », explique-t-il.

Population induite en erreur

Le virologue basé en Afrique du Sud donne une explication scientifique pour soutenir ses dires. « Les tests antigènes détectent les antigènes ou autrement dit, les protéines spécifiques du virus. Cependant, les protéines sont des molécules instables qui dégradent très vite dans le corps. D’où l’incapacité des tests antigènes à détecter un virus présent plus de dix jours dans le corps d’une personne », renchérit-il. Par contre, les tests PCR peuvent détecter des virus inactifs même après deux à trois mois dans le corps d’une personne qui a contracté une forme sévère de la maladie. Le Dr Shameem Jaumdally ne cache pas sa colère contre le ministre de la Santé qu’il accuse d’induire la population en erreur de par ses propos. « Imaginer ki kantité dimoune ki zot tests antigène positif ki pe croire li et ki pe penser zot pas réellement positif parski zot pena symptômes. Combien dimoune li pe mette en danger ! C’est pou sa ki l’épidémie la pe propager à sa vitesse la », martèle-t-il.

Le Dr Shameem Jaumdally insiste aussi qu’il faut prendre davantage de mesures pour éviter la propagation du variant Delta. Après l’annonce des trois cas détectés au mois de septembre, on attend toujours le résultat d’autres échantillons envoyés pour le séquençage pour connaître s’il y a eu d’autres cas. Mais puisque les trois premiers cas étaient issus de la communauté, il est certain, selon notre interlocuteur, qu’il y a bien d’autres cas actuellement à Maurice. Rappelant les risques liés à ce variant, le virologue met l’accent sur l’importance de la vaccination et du maintien des gestes barrières. Mais d’autres restrictions s’avèrent aussi nécessaires, selon lui, pour contrecarrer le virus, surtout à moment où une baisse de la vigilance a été notée. Il se désole encore une fois de la léthargie des autorités face à ce variant qui, prédit-il, sera prédominant dans le pays d’ici peu. 

Variant Delta

Prochains résultats la semaine prochaine

Ce n’est que la semaine prochaine qu’on saura combien d’autres cas du variant Delta ont été détectés dans le pays. Il faudra, pour cela, attendre les résultats du séquençage. D’ici là, il n’y a aucun moyen de savoir l’étendue de la propagation de ce variant sur le sol mauricien.

51 cas recensés hier

49 cas positifs asymptomatiques ont été enregistrés par le ministère de la Santé, hier. Deux autres patients contaminés ont été admis à l’hôpital ENT. Ces chiffres officiels qui sont loin de refléter la réalité…