Covid-19 : Flambée de cas dans les écoles : Le ‘Staggered Timetable’ de nouveau réclamé

La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a été catégorique : aucune nouvelle fermeture des établissements scolaires ne sera envisagée, malgré l’augmentation du nombre de cas de covid-19 dans les écoles. Une telle mesure serait au détriment des élèves, selon elle. « Rien ne changera en fermant les établissements scolaires pendant deux semaines. Fermer et ouvrir les écoles n’est pas un jeu », insiste-t-elle. La ministre est d’avis qu’il faut une « continuité pédagogique », car les élèves sont restés trop longtemps en dehors des établissements scolaires. Elle intervenait en ce sens alors que certains syndicalistes et autres responsables des établissements scolaires avaient prôné leur fermeture suite à une hausse du nombre de cas de covid-19.

Toutefois, de nombreux syndicalistes du secteur de l’éducation réclament l’entrée en vigueur d’un ‘staggered timetable’ comme dans le passé. Bhojepersad Jhagdambi, le président de l’‘Union of Private Secondary Education Employees’ (UPSEE), n’est pas contre le maintien des classes en présentiel, mais il réclame néanmoins la réintroduction du ‘staggered timetable’, comme mis en place par le ministère de l’Éducation auparavant. Selon lui, ce sera la meilleure solution pour contenir le virus, que ce soit dans le pays ou dans le milieu scolaire.

« Avec le ‘staggered timetable’, les enfants ne seront pas pénalisés en se contentant des cours en ligne. Dans le passé, nous avions eu recours uniquement aux classes en ligne mais cela n’a pas été une bonne idée, car beaucoup d’élèves n’avaient pas d’accès à l’Internet et ne pouvaient pas suivre les classes en ligne. De ce fait, le ‘staggered timetable’ sera bénéfique pour tous les élèves », dit-il. Le syndicaliste s’est aussi penché sur le taux d’absentéisme qui s’est accentué ces derniers jours après la réouverture des écoles, ce qui pourrait perturber l’apprentissage de nombreux élèves.

Pour sa part, Soondress Sawmynaden, ancien recteur, rappelle qu’il avait remis une lettre au ministre de l’Éducation contenant des propositions pour mieux gérer la situation dans les établissements scolaires en ce moment. Tout comme l’UPSEE, il est d’accord que la fermeture des écoles ne serait pas une solution judicieuse à ce stade, d’autant plus qu’un assez grand nombre d’étudiants n’étaient pas à l’aise avec les cours en ligne et se sont désengagés de leurs études. Il revient donc avec cette proposition que les classes en présentiel soit maintenues, avec 5 périodes par jour, où la moitié des élèves fréquente l’école de 8h à 11h et ou l’autre moitié de 11h30 à 14h30, en attendant que la situation permette le retour à la normale.

Avec ce système, le nombre d’élèves voyageant en bus scolaire sera divisé par deux, réduisant ainsi le risque de contamination. Idem pour les salles de classe. Qui plus est, le nombre réduit d’élèves permettra aux enseignants de leur accorder une attention individuelle. Il fait ressortir que si le nombre d’heures de contact élève-enseignant est réduit avec le ‘staggered time-table’, cela n’empêchera en rien l’achèvement du programme car avec le calendrier scolaire qui a été étendu, les élèves disposent d’une année supplémentaire. Soondress Sawmynaden se demande aussi si on pourrait contenir l’augmentation rapide du taux d’infection au quotidien. Il convient de garder à l’esprit qu’à l’heure actuelle, avec le temps pluvieux, les bus scolaires doivent garder leurs vitres fermées, ce qui signifie que les bus ne peuvent pas être maintenus aérés tout au long du trajet, augmentant ainsi le risque

Hors-texte

Un ‘staggered time-table’, comme proposé par Soondress Sawmynaden

  Group 1  Group 2
Period 18 h – 8 h 30Period 111 h 30 – 12 h
Period 28 h 30 – 9 hPeriod 212 h – 12 h 30
Period 39 h – 9 h 30Period 312 h 30 – 13 h
Break9 h 30 – 10 hBreak13 h – 13 h 30
Period 410 h – 10 h 30Period 413 h 30 – 14 h
Period 510 h 30 – 11 hPeriod 514 h – 14 h 30