Covid-19 : « La situation hors de contrôle ! »

Plus de 70 cas en moins de 7 jours dans plusieurs régions du pays. C’est là une situation assez alarmante, alors que les restrictions sanitaires ont été étendues jusqu’au 30 juin au lieu du 1er juin. Nous faisons le point avec l’ancien directeur des services de santé, le Dr. Vasantrao Gujadhur.

Le Dr. Gujadhur estime que la situation est difficile, et ce n’est que dans deux ou trois jours qu’on pourra faire le point sur la situation. Selon lui, il est actuellement difficile de dire s’il y aura une augmentation du nombre de cas. Mais d’emblée, il explique que la situation est grave vu que les cas sont éparpillés un peu partout dans le pays.

Récemment, lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal devait préciser qu’un troisième confinement n’était pas envisageable, et qu’il y aurait seulement la proclamation de zones rouges. Toutefois, force est de constater que quelques endroits, dont Camp Diable, Bonne-Terre et Vallée-Pitôt ont été décrétés zones rouges, alors même que ces endroits ont un nombre de cas de covid-19 inferieur par rapport aux autres localités. Le Dr. Gujadhur abonde dans le même sens : « Je ne sais pas pourquoi ils ont décrété Vallée-Pitôt comme zone rouge, alors même que Mesnil compte plusieurs cas ». Il est d’avis qu’on pourrait décréter comme zone rouge une localité qui est ‘self-sufficient’, mais pas un endroit comme Vallée-Pitôt.

Quels sont les critères pour décréter un endroit comme zone rouge ? Le Dr. Gujadhur précise qu’il n’y a aucun critère spécifique pour décréter tel ou tel endroit comme zone rouge. Une zone rouge est comme un ‘lockdown’ localisé, et pour cela, il faut que le virus se propage et que l’endroit compte plusieurs cas. Selon lui, au lieu de décréter un endroit comme zone rouge, il serait préférable avant de mettre sur pied une surveillance stricte et de sensibiliser les gens de l’endroit. Il pense aussi que le protocole de zone rouge ne marchera pas aussi bien dans un petit pays comme Maurice. 

A-t-on déconfiné trop tôt ? « Regardez l’Australie. Avec seulement quelques cas, la ville de Melbourne est confinée pour 7 jours. J’avais dit que le confinement devrait être prolongé de deux semaines, alors qu’on passait à la deuxième phase de déconfinement. Là, aujourd’hui, il n’y aurait pas ce problème », dit-il.Selon lui, la raison que le pays ne soit pas actuellement en confinement est l’impact que cela aurait sur l’économie.

 « Maintenant, le virus est partout dans le pays. Combien de zones rouges va-t-on décréter ? », se demande l’ancien directeur des services de santé.

Le Dr. Gujadhur évoque un autre problème, notamment les cas de covid-19 dont les origines sont inconnues. « Kot nou pou konner kot pe gagn sa ? »s’interroge-t-il. Il explique que quand on connait la source du virus, on peut le contrôler. Mais quand on ne connait pas la source de la contamination, la situation commence à devenir hors de contrôle, et là, on ne peut qu’attendre, et voir l’évolution de la situation.