Covid-19 ou pas… : Le shopping de fin d’année bien au rendez-vous

Petit tour d’horizon dans les centres commerciaux de Port-Louis pour tâter l’ambiance en cette période de fin d’année. Nous avons pu constater que les magasins sont bondés, covid-19 ou pas. Ce que beaucoup de personnes affirment : ce qu’elles ne font pas vraiment du shopping mais n’achètent que des choses essentielles, tout en veillant à éviter les foules. D’autres jurent qu’elles ne veulent pas attendre la dernière minute pour faire leurs emplettes…

À l’approche de cette fin d’année, de nombreux Mauriciens ont déjà commencé avec leur shopping. Les commerçants sont aussi à pied d’œuvre pour essayer de sortir la tête hors de l’eau.

En faisant un tour d’horizon à Port-Louis, nous avons pu noter que les magasins grouillent de monde. Covid-19 ou pas, rien ne ralentit les ardeurs des Mauriciens en cette période de fin d’année. Les magasins sont bondés, et les gérants essaient d’assurer, tant bien que mal, que les mesures sanitaires sont bien respectées par les clients.

Marie, une mère de famille, faisait le tour des magasins dans la capitale. Comme ses enfants ne sont pas à Maurice, elle et son époux vont fêter la Noel et le Nouvel An seuls. Elle nous confie qu’elle a déjà complété ses achats, et était juste en train de faire une comparaison des prix de certains produits.

En ce qui concerne la situation sanitaire dans le pays, elle nous indique qu’elle est en train d’éviter la foule pour éviter toute contamination de la covid-19. « Avec le nombre de décès qu’il y a dans le pays, je ne veux pas perdre les membres de ma famille en cette période de fête », nous dit-elle.

De son côté, Maya nous explique qu’elle n’est pas vraiment en train de faire du shopping en cette période de fin d’année. Elle est sortie uniquement pour acheter des choses dont elle a besoin.

Elle est en train d’éviter la foule pour ne pas rester trop longtemps en contact avec d’autres personnes. « C’est le moment où de nombreuses personnes profitent pour faire leurs achats de fin d’année, et vu la hausse du nombre de cas de covid-19 dans le pays, je préfère ne pas trop s’aventurer dans les magasins », nous dit-elle.

Elle nous indique qu’elle prend toutes les précautions nécessaires pour ne pas attraper la covid-19 et la propager parmi les membres de sa famille.

Selon Stéphanie, elle ne fait pas vraiment du shopping mais compare les prix et achète les choses qu’elle trouve importantes. Dans la même foulée, elle avance qu’il faudra réduire au strict minimum  les dépenses et réfléchir avant d’acheter quoi que ce soit.

Par ailleurs, Yogesh, un marchand de fruitsau marché de Port-Louis, nous explique que la situation est mieux sur le plan commercial. « Il y a plus de clients dans le marché qu’auparavant. Depuis que le boni de fin d’année a déjà été versé à de nombreux employés, les clients ont augmenté dans les centres commerciaux », nous dit-il, affichant sa satisfaction. Il n’y  aucune raison de ne pas le croire. On peut effectivement constater que les achats battent leur plein en cette période de fête.

Selon lui, les gens ne sont pas en train d’attendre la dernière minute pour faire leurs achats de fin d’année. Mais néanmoins, il constate que les choses ont beaucoup changé ces derniers temps. Par exemple, les prix de certains produits dans le marché ont connu un changement drastique.