COVID 19 : Toute négligence serait fatale, rappelle le Muslim Citizens Council

La Covid 19 continue de faire des ravages au sein de la communauté. Tel est le constat tant des autorités que celui de la société civile, dont le Muslim Citizens Council (MCC) qui suit également la situation de près et avec beaucoup d’inquiétude.

Autant dire que chaque jour qui passe apporte sa part de tristesse pour les familles endeuillées qui perdent un proche qui trépasse atteint par le virus. Eu égard à la gravité de la situation qui perdure, nous tenons à rappeler à tous nos compatriotes qu’il faut continuer à maintenir les gestes barrières, tels que le port du masque, la distanciation sociale, l’usage de solution hydro alcoolique, entre autres.

Lors des rassemblements tels que célébration d’un mariage, organisation des funérailles ou encore une activité religieuse, nous réitérons nos conseils à nos compatriotes de foi islamique de respecter le protocole sanitaire. Car, toute négligence serait fatale.

Recommandations aux autorités

Nous saluons les autorités concernées qui ont su faire preuve de compréhension en permettant aux sociétés funéraires de la communauté musulmane de procéder aux rites funéraires des défunts tout en leur accordant une certaine souplesse. Toutefois, nous estimons que ces sociétés funéraires méritent un soutien logistique des autorités concernées d’autant que ceux qui enterrent nos morts atteints de la Covid 19, le font de manière bénévole. Dans ce registre, nous demandons aussi que les responsables de ces sociétés soient accompagnés de membres de la force policière jusqu’au cimetière et lors du trajet retour.

Nous avons appris que ceux et celles qui meurent des suites de la pandémie sont enterrés comme les autres. On pourrait également demander à ceux qui gèrent nos cimetières de prévoir un espace dédié à l’enterrement des défunts de la Covid 19. 

Enfin, nous faisons un appel aux chefs religieux particulièrement nos officiants de prière (imams) et les prêcheurs de mettre l’emphase une fois de plus pendant leurs prêches sur l’urgence de la situation concernant le nombre grandissant de ceux et celles qui meurent des suites de cette pandémie.