Covid-19 : Une moyenne de 25 nouveaux cas par jour ?

  • 4 morts en 2 semaines : « Inquiétant », martèle le Dr Gujadhur

Alors que le nombre de cas de covid-19 semble augmenter exponentiellement dans le pays, et alors que la situation dans les écoles est plus que préoccupante, nous faisons le point de la situation avec l’ancien directeur des services de Santé, le Dr. Vasantrao Gujadhur.

Pourquoi le nombre de cas de covid-19 connait-il une hausse inquiétante ? Le virus circule car il y a beaucoup de personnes qui circulent en ce moment dans le pays, selon le Dr. Gujadhur.  « Il y a plus d’un mois de cela, il y avait des cas dans des ‘flu clinics’ dans le sud. J’avais alors dit qu’on devait trouver la source. À ce jour, on ne sait pas comment, par exemple, un chauffeur de taxi de Grand-Bois a pu être contaminé », déplore-t-il.

Ce qui est particulièrement inquiétant, selon Dr Gujadhur, c’est que le virus se répand probablement sur les lieux de travail, et qui est ainsi transmis par les employés un peu partout à travers le pays. Il se demande aussi si l’exercice de ‘contact tracing’ se fait comme il le faut.

Pour lui, on a en moyenne 25 nouveaux cas par jour, et les centres de quarantaine sont ou seront débordés. Il ajoute aussi qu’on ne peut pas tout mettre sur le dos du désormais fameux ‘cluster mariage’ qui s’est tenu le 26 juin dernier à Terre-Rouge, où il y a eu plus de 200 invités.

Le Dr. Gujadhur déplore aussi le manque de communication sur la mort des patients qui avaient été testés positifs à la covid-19. « Il n’y a aucune transparence à ce sujet », dénonce-t-il. Avec quatre morts en deux semaines, cela donne à réfléchir, selon le médecin.

Comment voit-il la situation dans les écoles ? Par ailleurs, il est d’avis que les élèves n’ont pas été infectés dans les établissements eux-mêmes. « On peut contrôler la situation dans les écoles pour l’instant, dans le sens que la contamination vient en dehors de l’école. Mais est-ce qu’on peut compter sur les enfants pour respecter les gestes barrières ? Le danger vient ainsi du fait qu’un enfant pourra contaminer cinq ou six autres enfants dans sa classe. L’école deviendra alors un cluster », avertit le Dr. Gujadhur. Ce sera difficile, selon lui, de faire le ‘contact tracing’ ensuite. Il insiste qu’une fermeture immédiate des écoles serait approprieé mais laisse une porte ouverte si jamais d’autres solutions peuvent être envisagées car, pour le moment, la maladie est encore en dehors de l’école.

« Un confinement total souhaite pour deux semaines serait mieux car le virus circule dans apparemment tout le pays », souhaite le Dr Gujadhur. Il fait ressortir que durant la première phase de déconfinement, il  était contre cette décision et voulait plutôt maintenir le confinement pour un certain temps encore. « Si vous faites en sorte que l’économie ait la priorité sur le sanitaire, alors assumez vos responsabilités », lance le Dr. Gujadhur.

La semaine écoulée a été sombre

Le lundi 5 juillet, 13 cas de covid-19 et un décès ont été enregistrés. Mardi et mercredi, 77 cas ont été recensés au total. Jeudi et vendredi, on a eu 49 nouveaux cas, dont un décès. À samedi matin, 18 autres cas ont été enregistrés.

À l’heure où nous mettions sous presse (samedi 10 juillet), le pays avait ainsi recensé plus de 145 cas depuis le lundi 5 juillet, dont deux décès, attribués à une pathologie autre que la covid-19. Les cas sont répartis dans différentes régions, notamment The Vale, Camp Diable, Petite Julie, Rose-Hill, Rose-Belle, Britannia, Union Park, Nouvelle-France et Cluny.

C’est encore une certaine peur qui prévaut dans des régions comme Riche-Terre, une partie de Le Hochet, Plaine-Verte, Cité Martial, qui ont été décrétées zones rouges depuis lundi. À ce jour, nous comptons six zones rouges.