Covid update : Le pays compte 3 707 personnes en traitement

Le nombre de cas de la covid-19 ne cesse de s’accentuer. Du samedi 4 au samedi 11 septembre, le pays a enregistré environ 2 000 cas de covid-19. La barre des 10 000 cas a été touchée en trois semaines. Dire qu’il n’y a pas si longtemps, le pays était considéré comme étant relativement ‘covid safe’…

Vendredi, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a fait ressortir qu’ à ce jour le pays compte 3 573 patients qui sont infectés à la covid-19 et qui sont actuellement en traitement dans divers centres alors que les délibérés du conseil des ministers faisaient, eux, état de 3, 584 cas à compter du même jour. Il faut à cela ajouter les 134 cas, dont deux admis à l’ENT, recencés hier. 48 patients, incluant les deux cas d’hier, ont été admis à l’hôpital ENT, et dont trois sont sous respiration assistée. À noter aussi que 3 040 patients sont en isolement à domicile.

Les cas de décès aussi ne cessent d’augmenter. Depuis le début de l’année, le pays a enregistré 79 morts liés à la covid-19. Rien que cette dernière semaine, 9 décès ont été recensés.

Funérailles des personnes positives 

Des pompes funèbres attendent toujours d’être formés

À noter que dorénavant, il y aura un nouveau protocole concernant les funérailles des personnes décédées de la covid-19, comme annoncé par le ministre Jagutpal.

Les entreprises des pompes funèbres seront formées pour organiser les funérailles de ces personnes. Cette formation devait débuter à partir d’hier, samedi 11 septembre 2021, et ce n’est qu’à partir de la semaine prochaine que les pompes funèbres pourront procéder avec les funérailles, dans des conditions sanitaires strictes. Les séances de formation se feront sur rotation.

Néanmoins, il subsiste un flou autour de cette formation. Quelques pompes funèbres nous ont fait ressortir qu’ils attendent toujours une communication officielle de la part du ministère de la Santé quant à la formation. À la mi-journée hier, ils attendaient toujours d’obtenir un signe de la Santé alors qu’ils sont censés d’organiser les funérailles des patients positifs à partir de demain. Ils ne pourront cependant pas le faire tant qu’ils n’obtiennent pas de certificat d’attestation du ministère de la Santé.