Des produits réutilisables pour une meilleure hygiène
Allons à la découverte de ‘Créloa Crafts’, une petite entreprise présente sur les réseaux sociaux qui fabrique des produits réutilisables pour la gente féminine. Nous allons également faire la connaissance de sa fondatrice, Élodie Adone.
Élodie Adone est une habitante de Quatre-Bornes âgée de 28 ans. Elle fabrique à la main et à la machine des produits réutilisables pour les femmes, dont des serviettes hygiéniques, des cotons démaquillants, des coussins d’allaitement, et d’autres produits de bien-être. Ce qui démarque ses produits : ils sont réutilisables.
Élodie Adone nous explique pourquoi elle avait démarré cette entreprise. « Tout a commencé par de mauvaises expériences avec les serviettes jetables classiques. J’ai tout le temps eu des petits soucis de santé avec les serviettes jetables, comme des irritations. J’en ai essayé plusieurs mais c’était toujours la même chose », nous dit-elle.
C’est en effectuant des recherches sur d’autres moyens qu’elle a découvert les serviettes en tissu réutilisables. Dans un premier temps, elle avait commencé à les fabriquer pour elle-même, puis elle a eu l’idée de les confectionner pour ses sœurs et ses amies. « Ensuite, je me suis dit, pourquoi ne pas offrir ce service à toutes les femmes qui ont le même problème ? C’était surtout une façon pour moi de s’entraider entre femmes », nous dit-elle.
Ayant acquis le savoir-faire nécessaire, elle a quitté son travail pour se lancer à plein temps dans ce projet qui lui tenait à cœur. C’est ainsi qu’elle a mis ‘Créloa Crafts’ (une abréviation de ‘Créations Élodie Adone’) sur pied en 2018. Elle avait commencé par la confection des serviettes hygiéniques réutilisables, puis elle a étendu son éventail de produits pour produire des cotons démaquillants et des coussins d’allaitement, entre autres. Après quatre ans, l’entreprise connait un certain succès.
De sa passion, Élodie Adone en a fait son métier. Elle est heureuse d’être une patronne aujourd’hui. Selon elle, « les serviettes jetables sont imbibées de produits chimiques. Ils ne sont pas vraiment idéals pour être placés sur des parties intimes et délicates. En outre, cela peut aussi débalancer la flore vaginale ». Élodie Adone gère son business toute seule depuis 4 ans. « C’est assez dur parfois d’être toute seule mais quand on aime ce qu’on fait, rien n’est insurmontable », avoue-t-elle.
L’avènement de la pandémie de la Covid-19 a néanmoins chamboulé le travail d’Élodie Adone. Ainsi, le prix des tissus et autres matières premières a augmenté alors que les matières premières elles-mêmes sont devenues rares à dénicher. « C’est vraiment compliqué. J’ai plusieurs projets que j’ai dû mettre en attente jusqu’à ce que les choses redeviennent à la normale », nous dit-elle. « J’essaie de faire avec », ajoute-elle stoïquement.
Elle espère vraiment que ‘Créloa Crafts’ soit connu auprès plus de femmes car beaucoup de ces dernières continuent encore à utiliser des serviettes jetables, ce qui selon Élodie Adone, peut nuire à leur santé. Elle pense aussi que les Mauriciennes doivent acheter des produits locaux pour aider les petites et moyennes entreprises. Pour finir, elle tient à faire passer un message aux jeunes entrepreneurs et entrepreneures : « Il faut toujours croire en ses rêves. Mais surtout, il ne faut jamais cesser de croire en soi-même. »