[Crime crapuleux] Le corps de la Russe Zaliia Shamigulova sera rapatrié aujourd’hui

Elle était jeune, aimait voyager et croquait la vie à pleines dents. Jusqu’à ce que sa vie lui soit ôtée de la façon la plus vile qui soit. La Russe Zaliia Shamigulova, 29 ans, assassinée froidement alors qu’elle se trouve loin des siens sur une terre étrangère, a cependant eu droit à des rites funéraires en bonne et due forme grâce à Al Ihsaan, contacté par le biais de l’avocat de la famille, Shakeel Mohamed. Après le bain spirituel, la prière (Namaz Janaza) a été pratiquée à la mosquée Al-Aqsa à Plaine-Verte vendredi après-midi. Son rapatriement est prévu aujourd’hui, dimanche 25 août 2024.

C’est une affaire qui a choqué les Mauriciens et la communauté russe cette semaine. Lundi après-midi, la police de Flic-en-Flac a été informée de la disparition d’une jeune femme de 29 ans, Zaliia Shamigulova, introuvable depuis samedi dernier. Aussitôt, le dossier a été référé à la CID de la localité et à la Force Crime Intelligence Unit (FCIU). Mardi après-midi, les enquêteurs ont procédé à l’arrestation de Pooryavirsingh Soondur, un ingénieur informatique de 29 ans, habitant Belle-Rose.

Face aux enquêteurs, le suspect a tenté de se montrer convaincant. Il a expliqué avoir rencontré la jeune femme, qu’il considérait comme sa petite amie, avant de la déposer à Forest-Side. Il a prétendu n’avoir eu aucune nouvelle d’elle depuis. Non convaincue par cette version, la police a procédé à l’arrestation de l’ingénieur informatique, et dès le lendemain, son véhicule a été inspecté par une équipe de la police scientifique. Des traces de sang ont été prélevées à l’intérieur.

Soumis à un interrogatoire serré, le suspect a fini par avouer le crime. Il a conduit la police à La Marie, où il avait enterré le corps de la victime. Le suspect est revenu en détail sur sa relation avec cette dernière. Cela faisait un certain temps qu’il avait fait sa connaissance. Au fil de leurs rencontres, il est tombé amoureux de la jeune Russe. L’ingénieur l’avait même présentée à ses proches et avait déclaré son intention de se marier avec elle. Cependant, son amour n’était pas réciproque.

Samedi dernier, une dispute a éclaté entre eux. Ils se trouvaient dans une voiture dans l’enceinte de la compagnie où travaille le suspect à Curepipe. Alors que la victime quittait le véhicule de son ami, elle a été poignardée à plusieurs reprises au cou et à la poitrine. Quelques minutes plus tard, elle a rendu l’âme. Le jeune homme a placé le corps dans son véhicule et l’a transporté à son domicile à Belle-Rose. Il a d’abord laissé le cadavre dans son garage avant de décider de l’enterrer à La Marie.

La victime, consultante en ressources humaines, était à Maurice depuis juin dernier et devait repartir le 1er septembre. Quant au suspect, il demeure en cellule policière sous une accusation provisoire de meurtre déposée contre lui en cour de Curepipe.