Crime !

Du vol ! Le gouvernement nous vole carrément notre argent gagné à la sueur de nos fronts pour remplir les caisses qu’il a saignées à blanc. Pire qu’un vol, c’est même un crime que commet le gouvernement de Pravind Jugnauth contre les ti-dimounes qu’il tue à petit feu, à force de les contraindre à souffrir de la cherté de la vie. Non seulement continue-t-il à nous imposer Rs 2/ litre d’essence et de diesel pour des vaccins anti-Covid qu’on n’achète plus, mais il persiste à nous faire payer les yeux de la tête pour les carburants, dont les prix à l’international ont chuté, afin de pouvoir combler le trou de Rs 4, 4 milliards dans les caisses de la ‘State Trading Corporation’ (STC). Au pays du ‘feel good factor’ imaginaire donc, les prix des carburants restent résolument très élevés, comparés au coût du baril de pétrole vendu à l’international. Nous n’avons eu aucun répit au niveau des prix des carburants l’année dernière. Et il n’y en aura pas non plus au début de cette année-ci. Le combat de Nishal Joyram n’aura donc servi à rien. L’ACIM aura parlé en l’air. Les critiques de l’opposition auront été vaines. Le chien aboie, la caravane de Pravind Jugnauth passe…

Il faut aussi se rendre à l’évidence. Sous le règne du MSM, la STC se dévie de plus de plus de son objectif. « To consistently deliver quality strategic products at affordable prices to our customers in a socially responsible manner while maintaining high ethical standards in the conduct of our business ». C’est ainsi que la STC explique sa mission sur son site-web. Or, il est clair aujourd’hui qu’elle échoue lamentablement dans cette tâche. Au lieu de protéger les consommateurs, elle les dépouille. Par exemple, l’ancien directeur de la STC Jonathan Ramasamy n’avait-il pas profité de l’‘Emergency Procurement’ pour rediriger, à travers des contrats à ‘Bo Digital’ et ‘AV Techno World’, Rs 390 millions des caisses de la STC vers son beau-frère Vinay Appanna et son épouse Reena Appanna-Ramasamy, comme révélé lors de l’‘audit trail’ de l’ICAC ? Jonathan Ramasamy avait-il agi « in a socially responsible manner while maintaining high ethical standards in the conduct of our business » ? Qui avait nommé cet individu sans scrupules à la tête de cette importante institution ? Le gouvernement de Pravind Jugnauth. Qui paie le prix de ses maldonnes aujourd’hui ? Ces mêmes consommateurs que la STC est censée protéger !

Mais la STC n’est pas la seule institution du pays à dériver de son rôle. La ‘State Bank Ltd’ en est une autre preuve. Pendant que le peuple continue de se serrer la ceinture au risque de suffoquer à mort, le beau-père du CEO de la State Bank Ltd a obtenu, malgré son âge avancé, un prêt, tenez-vous bien, de Rs 108 millions ! Sur quels critères s’est basée cette importante institution bancaire dont l’État est l’actionnaire majoritaire pour accorder à ce dernier un si gros montant ? Y a-t-il eu intervention en haut lieu à la SBM Tower ? Est-ce là la clé du mystère entourant la démission de trois membres du conseil d’administration de SBM Holdings Ltd ? Quel sera le rôle de cet ex-ministre traînant des casseroles qui est pressenti pour être le nouveau consultant de la SBM ? Et c’est là qu’entre en jeu une autre institution primordiale, soit la Banque de Maurice (BoM). Ne se sent-elle pas interpellée par ce qui se passe à la SBM ? La supervision des institutions bancaires ne fait-elle pas partie du rôle de la banque centrale qui est ainsi défini : « In accordance with Section 5 of the Bank of Mauritius Act 2004, the Bank is responsible for the regulation and supervision of licensed financial institutions carrying on activities in, or from within, Mauritius. The two main functions in the Supervision Department of the Bank relate to  Off-Site monitoring and On-site examinations of the regulated institutions […] The Bank also carries out special examinations at the regulated institutions whenever the need arises ». La question qui se pose donc, le nominé politique qui se trouve à la tête de la BoM continuera-t-il de fermer les yeux sur les transactions douteuses à la SBM en raison des liens qui mènent tous vers Lakwizinn ?

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, rien ne va plus dans le pays. Mais tout ce que le gouvernement trouve à faire, c’est de faire du ‘team building’. Sans doute pour voir comment nous couillonner et nous dépouiller davantage…