Culture hydroponique : Comment bien lancer ce projet

L’hydroponie commence à faire de plus en plus d’adeptes à Maurice. Beaucoup de personnes veulent se lancer dans cette technique de plantation des légumes. Néanmoins, l’hydroponie demande beaucoup de travail et d’investissements. Nous invitons nos lecteurs à decouvir avec nous l’hydroponie sous toutes ses facettes.

Pas moins de 330 agriculteurs pratiquant la culture hydroponique ont été recensés à travers l’île vers la fin de 2012. « C’est un secteur qui attire de plus en plus d’entrepreneurs. Des facilités d’emprunts disponibles et un service d’accompagnement sont disponibles », selon Survesh Mohadeb,agriculteur hydroponique, et fourniseur d’équipements hydroponiques.

Selon ses sources, la superficie totale devouée à la culture hydroponique à Maurice est d’environ 24,8 hectares. Cela représente environ 575 serres qui s’étendent chacune sur 250 à 700 m2.

Mieux connaitre l’hydroponie

La culture hydroponique est un sous-ensemble de l’hydroculture, c’est-à-dire la culture de plantes dans un environnement aquatique. La culture hydroponique utilise des solutions nutritives minérales pour nourrir les plantes dans l’eau, sans terre.

Étymologiquement, le terme hydroponique vient du latin ‘hydro’ (eau) et ‘ponos’ (travail), ce qui donne ‘le travail par l’eau’. Cette technique permet de procéder à une culture hors-sol ou la terre est remplacée par un substrat inerte et stérile, comme la fibre de coco, le rocksand ou les gravillons (‘chippings’).

Pour remplacer les nutriments contenus dans la terre, le cultivateur régule lui-même la composition des solutions nutritives, aujourd’hui disponibles dans plusieurs points de vente, dont les supermarchés.

Pour ceux d’entre nous qui aiment faire pousser des plantes, l’hydroponie peut vraiment donner lieu à des moments passionnants. Nous ne sommes plus limités par le climat ou par les saisons dans la poursuite de ce plaisir productif. Nous pouvons maintenant cultiver pratiquement n’importe quelle plante à pratiquement n’importe quel moment de l’année — la seule limitation est notre imagination.

Il y a maintenanat des systèmes hydroponiques simples et efficaces qui sont disponibles. Ces systèmes ont transformé notre passe-temps et nous ont permis de cultiver nos plantes préférées où et quand nous le souhaitons.

Les plantes terrestres peuvent être cultivées avec seulement leurs racines exposées à la solution minérale, soutenues par un milieu inerte, tel que la perlite ou le gravier. Les nutriments de la culture hydroponique peuvent provenir d’un éventail de sources différentes : ils peuvent inclure, mais sans s’y limiter, des sous-produits comme les déchets de poisson ou le fumier de canard.

Quels sont les légumes qui peuvent être récoltés à travers l’hydroponie ?

Les légumes qui sont habituellement cultivés à travers l’hydroponie sont les tomates, le poivron, le concombre anglais, le melon et la laitue. D’autres légumes, tels que la courge amère et l’aubergine sont également cultivés mais à une échelle relativement petite.

La technique hydroponique

Toute la production hydroponique est réalisée dans des serres en plastique et à l’épreuve des insectes. Étant une île tropicale et régulièrement affectée par les cyclones tropicaux, les serres doivent être solides et capables de résister à des rafales de 150-160 km/h.

Le jardinage hydroponique est la science de la culture de plantes dans un environnement contrôlé sans sol, ainsi exempt de parasites et de maladies du sol. Les plantes cultivées en hydroponie sont élevées dans des serres dans des conditions soigneusement surveillées et contrôlées. Le gravier est normalement utilisé comme support pour soutenir les racines de la plante dans la serre hydroponique. Des nutriments soigneusement mélangés sont ensuite périodiquement introduits dans les cultures sous forme liquide – une méthode appelée culture en sous-irrigation. Une fois les semis plantés, presque tout ce travail est effectué par automatisation. Dans ces serres hydroponiques, des capteurs dans le gravier sont utilisés pour déterminer quand les plantes ont besoin de plus de nutrition et allument les pompes, donnant aux plantes la juste quantité de solution.

Ces plantes cultivées en hydroponie sont nourries avec les nutriments exacts nécessaires pour une croissance rapide et une production en volume. Certains jardiniers hydroponiques utilisent des réservoirs spéciaux fabriqués à partir de gros tambours coupés en deux.

Le fond de chaque moitié est brasé avec des tubes en laiton. Un tuyau flexible est fixé à une extrémité du tube. L’autre extrémité est attachée à un tube similaire qui est brasé dans une petite boîte.

À l’intérieur des réservoirs, la boîte est peinte avec une peinture à base d’asphalte afin d’éviter la rouille des surfaces métalliques. Les réservoirs sont remplis de granulés de gravier de petite taille.

Le processus de jardinage hydroponique commence par « planter les réservoirs » en commençant par les semis dans des gobelets en papier soigneusement préparés remplis de vermicule pour permettre à la solution hydroponique d’entrer. Une fois les plantes démarrées, la tasse entière doit être placée dans le gravier. Les racines de la plante sont irriguées par le bas lorsque le fluide s’écoule dans le tuyau et dans le gravier. Le système est configuré pour garantir que les cultures sont humides mais ne sont jamais inondées de solution pendant plus de quelques secondes.

Les conditions requises

Une superficie d’environ 400 m2 est nécessaire pour 270 m2 de culture hydroponique. Outre l’espace requis pour la serre, le terrain restant est pour la station de pompage, la construction d’une plate-forme en béton pour un réservoir d’eau et un magasin.

Cependant, le promoteur doit s’assurer que les conditions suivantes sont remplies :

– Le terrain doit être plat ou nivelé.

– Un approvisionnement permanent en eau doit être disponible.

– Une alimentation électrique doit être disponible.

– La main-d’œuvre doit être qualifiée, ou bien elle doit recevoir la formation appropriée.

Quels sont les équipements nécessaires pour démarrer ce projet ?

Avant de mettre sur pied ce projet, il faudrait veiller à ce qu’on ait l’équipement et le matériel nécessaires, selon la Food and Agricultural Research and Extension (FAREI). À noter que si les équipements ne sont pas appropriés, les récoltes ne seront pas comme on le veut.

– Pour la serre, des feuilles de plastique anti-UV et filet anti-insectes ;

– Un système d’irigation ;

– Engrais hydroponiques ;

– Substrats de culture ;

– Semences et substrat (pour la production de semis) ;

– Balance de pesée (électronique et à ressort) ;

– pH-mètre, EC-mètre, thermomètre et hygromètre ;

– Pompe à eau ;

– Groupe électrogène en cas de panne d’électricité ;

– Clips, crochets et corde pour support de plantes (palissage) ;

– Pesticides ;

– Désinfectants.

Les coûts encourus

ItemsCoût
Structures et accessoiresRs 310 000
Toiture de serreRs 100 000
Système de fertirrigationRs 80 000
Pompes et citernes (plus le coût de la main d’œuvre)Rs 105 000
Coût de la préparation mécanique de la terreRs 20 000
Coût de la main d’œuvre pour l’installation de la serre et d’autres systèmesRs 115 000
Installation de l’eau courante et de l’électricitéRs 10 000
Autres itemsRs 130 000
Divers + Contigences + Variation dans les coûtsRs 10 000
TotalRs 800 000
*Sources FAREI

La culture hydroponique nécessite un investissement initial élevé. Le coût d’une structure hydroponique importée est estimée entre Rs 2 000 et Rs 3 000 par m2 tandis que le coût d’une structure montée localement est estimé entre Rs 2 500 et Rs 4 000 le m2.

Les avantages de la culture hydroponique

Les avantages du jardinage hydroponique en serre sont nombreux. Lorsque les cultures sont cultivées en hydroponie, les rendements des cultures sont considérablement augmentés par rapport à l’agriculture conventionnelle. Par exemple, pour l’agriculture traditionnelle, un champ d’un acre produira cinq tonnes de tomates. La même superficie produira 60 à 300 tonnes en culture hydroponique.

Le jardinage hydroponique offre d’autres avantages en plus d’un rendement accru des cultures. Par exemple, il ne nécessite pas de travail lourd.

Hors-texte

Visite dans une culture hydroponique à Sébastopol

L’accueil est chaleureux chez la famille Mohadeb à Sébastopol. Cette famille s’est lancée dans la culture hydroponique de tomates et des laitues, il y a un an.

Selon Survesh Mohadeb, pour faire ce projet, il lui a fallu environ Rs 500 000. Il faut dire que ce projet impliquera quelques coûts majeurs pour ceux qui veulent se lancer dans cette actvité. Par ailleurs, une grande superficie sera requise pour pouvoir réaliser ce projet.

« Les avantages, c’est qu’un cultivateur a une bonne récolte et il gagne plus d’argent en faisant cela mais néanmoins cela demande beaucoup d’efforts », nous explique Survesh Mohadeb. « De plus, quand une personne cultive ses propres légumes, elle sait ce qu’elle mange. Elle n’aura pas à craindre la presence de pesticide ou d’insecticide ».