Curepipe : Maldonne soupçonnée, la foire «Mega Diwali Festival » annulée in extremis

Tout était fin prêt pour la tenue de «The biggest international entertainment, food and shopping festival » pour la fête de Divali à Curepipe. Des affiches, des banderoles et des campagnes publicitaires avaient même été lancées pour l’occasion qui aurait vu la municipalité de Curepipe participer à cet évènement. Cependant, à une semaine du festival, soit le jeudi 25 octobre dernier pendant une réunion houleuse du conseil municipal, de la ville lumière, une «Question without notice » du conseiller bleu, Zapheer Futloo poussera le conseil à annuler la tenue de ce shopping festival qui devait se tenir entre le 3 et le 10 novembre.   Il a été question des prix «exorbitants » réclamée par les organisateurs aux commerçants à partir de Rs 46 000 à Rs 72 000 pour les Mauriciens et 1 500 à 2 000 dollars pour les étrangers pour une période de 8 jours pour la location des stands.

Tout commence lorsque des affiches sont placardées à Curepipe pour annoncer la tenue de cet évènement.   Ce sont les commerçants de Curepipe qui tirent la sonnette d’alarme en premier lorsqu’ils apprennent d’une source sure que l’évènement n’avait pas reçu l’aval du conseil municipal pour la tenue de cet évènement mais que les organisateurs procédaient déjà à la collecte de l’argent auprès d’eux.  Il faut alors revenir en arrière. Dans un premier temps, la mairie avait donné son aval pour la tenue d’un évènement culturel et non d’un sales exhibition comme mentionné sur les affiches.  « Nous savons que le projet n’avait pas encore obtenu l’aval du conseil et du ministère des Commerces, mais quand la question a été posée au conseil par ce conseiller, il faut reconnaitre que la mairie de Curepipe a fauté car elle ne peut pas faire de commerce sur la tête des commerçants,» dit une source proche de ce dossier.

En effet, nous apprenons que le conseil municipal devait présenter un Memorandum of Understanding qui allait être signé entre la mairie et les organisateurs dont un certain Rajasthan Works Ltd.  Sollicité pour une réaction le directeur de cette compagnie, Anupam Jain, un ressortissant indien confirme l’annulation de la foire. « La mairie nous a informé que la foire ne se tiendra pas mais qu’il y aura quand même trois jours de fête avec des spectacles le soir à Curepipe.  On ignore les raisons derrière cette décision de dernière minute et nous allons procéder aux remboursements des clients qui ont fait des réservations », affirme-t-il.  Ceci dit, les citadins de Curepipe pourront assister à des spectacles culturels qui ont débuté hier soir  samedi 3 novembre et ce jusqu’au 6 novembre prochain. Un événement de l’association Swastika Trust et avec la collaboration de la mairie de Curepipe.