Des échanges houleux ont eu lieu lors de la conférence de presse du directeur général de la CWA, vendredi, au siège de la ‘Central Water Authority’ (CWA) à St Paul. Prakash Maunthoorah a été bombardé de questions par la presse et a tenté de les esquiver en se vantant des 291 km de travaux réalisés pour le remplacement des tuyaux défectueux à travers le pays.
Il a dénoncé les informations qu’il qualifie d’erronées, publiées récemment par certains médias, mais n’a pas pu faire face aux critiques lors des questions-réponses après la conférence. Alors qu’il est confronté à des allégations de harcèlement et de malversations faites par l’ex ‘Chief Internal Audit Officer’ de la CWA, Yushra Lallmohamed, une question concernant sa démission semble l’avoir déstabilisé. « Ou ena raison avec sa kalité travail ki mone faire kumsa la mo ti bizin fini ‘step down’. Nous avons fait 437 km dans une année et plus. Partou ban dimun ki faire sa ban kalité travail la bizin revoque zot non », a-t-il répondu. Il a également affirmé qu’il n’y a rien de mal à ce qu’il reste à son poste de directeur.
Interrogé sur le fait qu’il soit toujours en poste alors qu’une enquête est en cours, ce qui pourrait entraîner la falsification des preuves, il a soutenu : « Si une personne fait des allégations sur une autre, cette dernière doit-elle pour autant démissionner immédiatement et mettre la clé sous la porte ? Tant de personnes ont demandé ma révocation », a-t-il lancé.
Rapidement, il est devenu hystérique et s’est emporté lors d’un échange avec un journaliste qui l’interrogeait sur le favoritisme supposé envers certains hôtels concernant la fourniture d’eau dans la région du Morne. Le journaliste a évoqué une fourniture d’eau irrégulière dans la région et demandé au directeur si le contrat de distribution d’eau aux hôtels avoisinants n’avait pas été rejeté par le conseil, car ces derniers recevaient une énorme quantité d’eau. En réponse, Prakash Maunthoorah a qualifié les propos du journaliste de totalement faux et a soutenu que cela n’était pas le cas.
Revenant sur la question des dépenses pour le ‘In House Pipe Replacement Project’, un autre journaliste a voulu savoir si la somme de Rs 700 millions avait été dépensée uniquement pour le remplacement des tuyaux. Prakash Maunthoorah a répondu sarcastiquement que le projet avait commencé en février 2023 et que la première tranche de la somme avait été reçue en octobre 2023. Il a également évoqué la situation déficitaire de la CWA et mentionné que plusieurs chantiers avaient été abandonnés depuis plusieurs années.