Dans le journal indien The Wire : L’implication indienne dans l’affaire de ‘sniffing’ mentionnée

On craint toujours que le scandale de ‘sniffing’ ne prenne de l’ampleur sur la scène diplomatique et internationale. Et voilà que le journal indien The Wire, sous la plume du journaliste Devirupa Mitra, évoque en moult détails ce scandale.

Dans son article, la journaliste Devirupa Mitra fait d’emblée mention que “Prime Minister Pravind Jugnauth has been accused of having bypassed processes to grant access to a ‘technical team’ from India.”

L’article procède ensuite à un récapitulatif de toute la saga, et cite les versions contradictoires du Premier ministre, y compris l’implication d’une équipe indienne et du Premier ministre indien lui-même, vu que selon l’article, Pravind Jugnauth a approché le chef du gouvernement indien pour qu’il envoie cette équipe.

L’article précise que Pravind Jugnauth a admis qu’une équipe indienne a été autorisée à faire un ‘survey’ au ‘landing station’ de Baie-Jacotet en dépit des objections de Sherry Singh. L’article devait citer le journaliste de l’Express, Axcel Chenney, en ces termes : « The crux is the illegality of the Indian intervention ».

Devirupa Mitra  précise plus loin que les partis de l’Opposition ne critiquent pas « directement » l’Inde mais veulent coincer le Premier ministre mauricien en l’accusant d’avoir mis en danger la sécurité nationale en donnant accès au trafic internet illégalement « to a foreign power ».

Sur le plan géostratégique, l’auteur de l’article écrit que l’Inde, préoccupée par l’influence grandissante de la Chine dans l’océan Indien, a revu sa stratégie de coopération avec Maurice. Ainsi, fait rappeler Devirupa Mitra, après l’accord de 2015, l’Inde a rehaussé l’infrastructure militaire à Agalega, et que cette année-ci, Maurice a été admis comme un « full member » au sein du Colombo Security Conclave, qui comprend l’Inde, les Maldives et le  Sri Lanka, en ce qui concerne des questions relatives à la sécurité maritime.

ASH