Dass Appadu bientôt interrogé ‘under warning’

Affaire Alvaro Sobrinho

Les enquêteurs de la commission anti-corruption (ICAC) n’ont pas chômé pendant la semaine écoulée. Les hommes de Navin Bheekarry ont mis les bouchées doubles pour mener l’enquête sur toute l’affaire Alvaro Sobrinho. D’abord, les enquêteurs se sont intéressés aux formalités effectuées par l’homme d’affaires auprès du Board of Investment (BOI). En 2015, aussitôt sa licence d’investment banking en poche, l’Angolais a déposé plusieurs demandes auprès du BOI, pour l’acquisition d’une villa de luxe de Royal Park Real Estate au coût de Rs 50 millions. Quelque temps après, il a fait la réservation pour 34 autres villas de luxe.

Vendredi matin, Ken Poonoosamy, qui occupait le poste de directeur de la BOI à cette époque a été auditionné pendant  plus de 8 heures par les enquêteurs de L’ICAC.  Ken Poonoosamy a éclairé les enquêteurs sur les moyens utilisés par le BOI dans l’octroi de permis d’acquisition. Cela constitue une étape importante dans cette enquête, explique une source proche de l’ICAC.  Au début de son interrogatoire, Ken Poonoosamy a déposé des copies des procès-verbaux des différentes réunions du BOI, où le dossier d’Alvaro Sobrinho a été discuté. La priorité des enquêteurs à ce stade, c’est de savoir si les procédures ont été respectées et si des officiers de cette instance avaient reçu des directives ou subi des pressions pour que le dossier de l’homme d’affaires angolais soit traité en priorité.

Dass Appadoo prochainement interrogé Under Warning

Quel a été le rôle de Dass Appadoo dans toute cette affaire ? En tout cas, l’ancien secrétaire d’Ameenah Gurib Fakim a déjà été notifié par l’ICAC qu’il doit informer les enquêteurs s’il a l’intention de quitter le pays. Depuis jeudi dernier, l’ICAC a, à ce propos, un logé ‘Report Upon Departure’ contre Dass Appadoo au cas où il prendrait l’avion en catimini.

Depuis lundi dernier, pas moins de 10 personnes ont été entendues par les enquêteurs, dont Sydney Bathfield, l’un des directeurs de Royal Park Real Estate,  des officiers du  BOI, ainsi que d’autres fonctionnaires. Comment Alvaro Sobrinho a pu traverser le VIP Lounge de l’aéroport de Plaisance à 31 reprises ? Trois hauts fonctionnaires ont été entendus par la commission anti-corruption dans la journée de jeudi. Ils ont été appelés à s’expliquer sur les procédures et déposé des documents sur les demandes en faveur d’Alvaro Sobrinho, pour qu’il bénéficie de ces facilités.