D’autres accusations contre Yogida Sawmynaden ?

Après que la magistrate de la cour de Port-Louis eut rayé la ‘private prosecution’  contre l’ex-ministre Yogida Sawmynaden, les Avengers ne s’avouent pas vaincus et comptent revenir à la charge.

Pour rappel, le représentant du DPP, Me Azam Neerooa, avait déposé une ‘motion of discontinuance’ devant la cour de Port-Louis ce jeudi 27 mai dans le cadre de la ‘private prosecution’ intentée par Simla Kistnen contre Yogida Sawmynaden.

Selon la motion, l’accusation formelle contre l’ancien ministre « does not disclose a case under section 77 of the Criminal Code », qui réprime tout « abuse of authority by a public officer ». Me Azam Neerooa a donc demandé à la magistrate de rayer cette affaire. Renseignements pris, les abus de pouvoir que vise la section 77 concernent les atteintes aux droits civils par un dépositaire de l’autorité publique.

Selon nos recoupements, les Avengers envisageraient de nouvelles poursuites contre Yogida Sawmynaden, dont une ‘private prosecution’ pour ‘forgery’ sous les sections 108 et 121 du Code pénal. Le délit de ‘using office for gratification’ sous la ‘Prevention of Corruption Act’ (PoCA) serait aussi envisagé. Il y aurait également une poursuite au civil pour que Yogida Sawmynaden restitue à la veuve Kistnen l’argent qu’il lui doit.

Pour rappel, Simla Kistnen accusait l’ancien ministre de l’avoir déclarée comme sa ‘constituency clerk’, et d’avoir empoché le salaire qui lui revenait de droit.