D’autres artistes comptent le rejoindre 

Alors que Ras Natty Baby menace d’entamer une grève de la faim …

Des artistes comptent se joindre au chanteur Ras Natty Baby (de son vrai nom Nicholas Émilien) par solidarité si jamais ce dernier entame sa grève de la faim. En premier lieu, il y a l’auteur et artiste Joyce Veerasamy, qui vient de lancer son livre Enfant de Carol il y a quelque temps de cela. Ce dernier nous a lancé : « Je suis disposé à mourir en martyr pour la cause des artistes locaux. »

Pour rappel, Ras Natty Baby n’a pas touché un sou de la pension destinée aux artistes depuis le ‘MASA Benevolent Fund’ (une pension à laquelle tout artiste ayant atteint ses 60 ans et ayant contribué au fonds est éligible), malgré le fait qu’il ait atteint l’âge de 69 ans. Qui plus est, il souffre de diabète et d’autres complications de santé.  

Joyce Veerasamy nous explique qu’il connait lui aussi la même mésaventure, alors qu’il a atteint 63 ans, Selon cet artiste et auteur, à chaque fois qu’il demande à la ‘Mauritius Society of Authors’ (MASA), qui gère le fonds, où en est son dossier, on l’oppose à toutes sortes d’excuses « farfelues », alors qu’il remplit bien les critères d’éligibilité. « Nous avons contribué au ‘MASA Benevolent Fund’ depuis des années. Entretemps, il y a ceux qui n’ont jamais contribué dans les caisses de la MASA qui se remplissent les poches. Les réunions du ‘board’ se font, les membres empochent leurs allocations et mon dossier n’est toujours pas considéré. Il y a aujourd’hui des membres du ‘board’ qui n’ont jamais contribué dans le fond de solidarité et je me pose la question sur leur légitimité », dénonce Joyce Veerasamy.

Selon lui, le ‘MASA Benevolent Fund’ a été « dilapidée ». « Cela a été confirmé par le directeur de la MASA lui-même dans une intervention en direct sur les ondes d’une radio privée quelque temps de cela », nous explique-t-il.

Les artistes auront une rencontre avec la presse ce mardi 8 novembre à 11 h. Ensuite, une rencontre est prévue avec le ministre de la Culture, Avinash Teeluck. Si cela ne débouche sur rien, Ras Natty Baby et Joyce Veerahsamy, qui seront possiblement rejoints par d’autres artistes, comptent entamer leur grève de la faim devant les locaux de la MASA à Beau-Bassin.