De metro-léger à Metro Express : La locomotive des deux dernières campagnes électorales des Jugnauth

Le Metro Express sera officiellement opérationnel à partir de ce dimanche 22 décembre. Ce qui a suscité l’engouement de bon nombre de Mauriciens qui se sont précipités dans les municipalités et les conseils de districts de l’île pour bénéficier des 432 000 billets gratuits offerts par le gouvernement en cette période de festivités.

Si ce projet demeure LE principal projet mis en chantier par le gouvernement Jugnauth, il convient de souligner que le duo papa-piti était initialement contre le métro-léger proposé par le gouvernement de Navin Ramgoolam en 2014. Après avoir résisté initialement à ce projet, les Jugnauths avaient finalement été contraints de le relancer en le rebaptisant Metro Express.

Alors que Pravind Jugnauth avait écrit à Narendra Modi en octobre 2014 pour lui demander à ce que le projet du métro-léger ne fasse pas l’objet de discussions pendant la campagne électorale de 2014, le Premier ministre ne s’est pas privé, lui, pour procéder à un soft-launch en quatrième vitesse le 3 octobre avant de dissoudre l’Assemblée nationale. Et ce, alors même que le certificat 2019 de sécurité n’avait même pas encore été délivré ! Le métro-léger rebaptisé Metro Express aura donc été au cœur des deux dernières campagnes électorales des Jugnauth.

Zoom sur le parcours parsemé d’embûches du Metro Express…

 

28 octobre 2014

Pravind Jugnauth écrit à Modi

Dans une lettre adressée à Narendra Modi, le leader de l’opposition d’alors, Pravind Jugnauth, explique au Premier ministre indien que le métro-léger n’est pas un projet prioritaire pour le pays. Il lui demande ainsi d’intervenir pour que ce projet ne fasse pas l’objet de discussions durant la campagne électorale.

 

Novembre 2014

Métro-léger : L’Inde accorde une ligne de crédit de Rs 19, 5 milliards à Maurice

L’appel lancé par Pravind Jugnauth à Narendra Modi ne semble pas avoir été pris en considération par le gouvernement indien. Ainsi, au terme d’une rencontre avec le chef du gouvernement d’alors, Navin Ramgoolam, la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, en mission officielle à Maurice, devait annoncer que l’Inde accordait une ligne de crédit de Rs 19, 5 milliards à l’État mauricien pour l’introduction du projet métro-léger.

 

Décembre 2014

« Métro-léger out ! », dixit SAJ

Quelques jours avant la tenue des élections de décembre 2014, SAJ, principal challenger de Navin Ramgoolam au poste de Premier ministre, met une croix sur le projet de métro-léger. « Out ! », dit-il catégoriquement. « C’est pas ene priorité pou Maurice ».

 

8 Janvier 2015

Soodhun tente de convaincre Modi de réallouer la ligne de crédits pour d’autres projets

Après le changement de régime, Showkutally Soodhun rencontre le Premier ministre indien lors de la tenue du Pravasi Bharatiya Divas en Inde. L’ancien ministre des Terres et du logement demande officiellement à Narendra Modi de revoir son aide financière pour le métro-léger, celui-ci n’étant pas la priorité du nouveau gouvernement mauricien, dirigé par sir Anerood Jugnauth.

16 août 2016

Pravind Jugnauth annonce le ‘Metro Express’

Les procédures en vue du financement du projet métro-léger ayant déjà démarré, le gouvernement indien ne revient pas sur sa décision. Le cabinet ministériel de SAJ est donc contraint à revoir sa copie.

C’est ainsi que lors du ‘summing up’ de l’exercice budgétaire, Pravind Jugnauth, alors ministre des Finances, annonce qu’une demande a été faite au gouvernement de Modi pour qu’il réalloue le budget prévu pour le Heritage City au projet Metro Express, ancien métro-léger.

 

4 décembre 2016

Lancement du Metro Express pour le 12 mars 2017, selon SAJ

L’annonce est faite par SAJ. « Si tout se passe bien, la pose de la première pierre du Metro Express se fera le 12 mars 2017».

 

28 septembre 2017 

Pose de la première pierre

C’est finalement à la fin de septembre 2018 que la pose de la première pierre se fera au dépôt de Richelieu. Pravind Jugnauth dira alors que  le Metro Express est « une des meilleures choses pour le pays ». Un langage qui contraste singulièrement avec celui qu’il avait tenu avant les élections de 2014.

 

26 novembre 2018

Les premiers rails posés

Autre cérémonie officielle pour la pose des premiers rails à Richelieu en présence du Premier ministre. « Nous regrettons les inconvénients causés par les travaux du métro express », déclare le Premier ministre.

 

Janvier 2018

 Après plusieurs tergiversations, les travaux démarrent finalement.

 

 

 4 juillet 2019

Mauricio débarque à Maurice

Le premier train, Mauricio, débarque à Maurice en grande pompe. Le chef du gouvernement est encore une fois présent pour cette cérémonie.(Ndlr : On apprendra plus tard qu’une tractopelle dissimulant 95kg d’héroïne avait voyagé avec Mauricio)

 

10 août 2019

Un deuxième train arrive

Après Mauricio, c’est au tour d’un deuxième train d’arriver à Maurice, avec moins de tamtam cette fois-ci. Il est acheminé vers le dépôt de Riche-Terre avant d’être assemblé et les premiers tests effectués.

Deux autres trains débarqueront ensuite à Maurice en septembre.

 

17 septembre 2019

Le certificat de sécurité sur le tapis

Lors d’une question de Xavier Duval au Parlement, Nando Bodha donne l’assurance que le Metro Express ne sera pas opérationnel tant qu’il n’aura pas obtenu son certificat de sécurité.

 

3 octobre 2019

Soft/ E-launch par Narendra Modi

La garantie donnée par Nando Bodha est releguée aux oubliettes, car c’est sans certificat de sécurité que le lancement aura lieu. Prévu initialement pour le 30 septembre, le « soft launch » se tiendra finalement le 3 octobre 2019. Même s’il n’a pas fait le déplacement à Maurice, c’est Narendra Modi, à travers une visioconférence, qui procèdera au lancement du Metro Express. Pravind Jugnauth, SAJ, des ministres et d’autres personnalités font le trajet inaugural et durant lequel le Premier ministre s’improvise en receveur. Il dira, dans la foulée, que « mone gagne mo ticket pou prochaine élection ». À partir de ce moment, les dès sont jetés…

 Novembre 2019

Début des “trial runs”

Les tests d’essai démarrent entre Rose-Hill et Port-Louis, toujours sans certificat de sécurité en dépit de l’assurance de Nando Bodha.

17 décembre 2019

La date du démarrage des opérations annoncée

Le ministre du Transport et du Light Rail, Alan Ganoo, annonce que Metro Express sera opérationnel à partir du dimanche 22 décembre. Il annonce, dans la foulée, que le contrat d’Italcertifier a été résilié depuis le 15 novembre et que c’est la compagnie singapourienne Metro Transit Solutions qui a émis le certificat de sécurité. Il n’a fallu à cette dernière que 23 jours pour délivrer cette accréditation. Ce qui fait tiquer plus d’un.

22 décembre

Enfin opérationnel

Le Metro Express est enfin sur les rails. Le coup d’envoi des opérations sera donné ce matin pour le trajet Rose-Hill – Port-Louis. 432 000 billets gratuits ont été prévus pour permettre aux Mauriciens de voyager gratuitement pendant deux semaines, au lieu de la période d’un mois annoncée initialement.