Débats budgétaires : L’Opposition met en avant les faiblesses du Budget

Les débats sur le Budget se sont poursuivis la semaine écoulée. Ce sont principalement les députés  de l’Opposition qui ont décortiqué et étalé les faiblesses du Budget.  Ils ont ainsi exposé la tendance du gouvernement de tout rejeter sur la covid-19 alors que notre économie était déjà malade. Mais plus important encore, plusieurs députés ont fait ressortir que le Budget n’est pas un budget de relance de l’économie. Ainsi, on a mis en exergue le fait que le Budget ne contient aucune mesure pour la relance du tourisme, mis à mal par la covid-19, tandis que les investisseurs vont nous bouder si l’UE maintient Maurice sur sa liste noire. Les milliards de roupies que le gouvernement a puisées dans les réserves de la Banque de Maurice pour financer les mesures contenues dans le Budget ne sont pas passées inaperçues aussi.

Arvin Boolell dénonce la politique du gouvernement de puiser dans les réserves de la BoM

Arvin Boolell

 

 

 

 

 

 

 

Le leader de l’Opposition, Arvin Boolell, se dit très en colère par la façon de faire du gouvernement et dénonce sa politique fiscale : « Afin de réaliser les mesures annoncées dans le Budget 2020/2021, le gouvernement utilisera des milliards de roupies dans la réserve de la Banque de Maurice (BoM) », fustige-t-il.

Le député du no. 18 a aussi fait une analyse critique sur le transfert de Rs 60 milliards de la BoM au gouvernement et sur les Rs 80 milliards injectées par la BoM au sein de la Mauritius Investment Corporation (MIC) pour soutenir les entreprises affectées par la covid-19. Il explique que cette initiative amènera vers la dépréciation de la roupie et que ce n’est pas le rôle d’une banque centrale d’investir dans les entreprises.

Xavier Luc Duval : « Le CEB et le GM étaient déjà au courant des fraudes autour de la centrale de St. Louis »

xavier-luc-duval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, insiste que la Banque de développement africaine a déjà mis le CEB et le gouvernement au courant de corruption liée au contrat de Rs 4,3 milliards. Selon lui, aucune action n’a été prise pour faire la lumière sur ce scandale.

Il avance qu’une commission d’enquête doit être mise en pied dans cette affaire par le gouvernement. Xavier-Luc Duval réclame aussi la démission du ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo. Le leader des bleus a aussi commenté l’expulsion des squatters de Riambel et de Pointe-aux-Sables. Il dit que le gouvernement aurait dû loger ces personnes dans un endroit décent avant la démolition de leurs maisons.

Osman Mohamed : « Qu’est-ce que le gouvernement a mis en place pour la relance du secteur touristique ? »

30-osmanLe député du Parti travailliste, Osman Mohamed demande au gouvernement de fournir plus des détails concernant les licenciements et le chômage technique et à une éventuelle deuxième vague de la covid-19 pour Maurice.

Osman Mohamed voudra aussi savoir ce que le gouvernement a mis en place pour la relance du secteur touristique. Il avance que rien n’a été fait par le gouvernement pour ce secteur dans le budget 2020/2021.

Le député du no. 2 ajoute que le gouvernement devra travailler pour une meilleure gestion des ressources afin de réduire les dépenses extravagantes. 

Farhad   Aumeer : « Le ministre Padayachy met tout sur le dos du covid-19 »

Farhad AumeerLe deputé rouge du no.2 dit qu’il est chagriné par le fait que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a tout mis sur le dos du covid-19. « Notre économie était déjà malade avant même le covid-19 », souligne Farhad Aumeer. « Il n’y a pas de plan structurel de logement pour les ménages à faibles revenus dans des zones spécifiques de ma circonscription, pas de plan pour ramener l’emploi et pour s’attaquer au problème de la drogue qui est une préoccupation majeure dans de nombreuses régions du pays », a-t-il poursuivi.

Il a aussi fait ressortir le manque de confiance des investisseurs étrangers en raison de notre inclusion sur la liste grise de l’UE. Au niveau du logement, il se demande comment ceux au bas de l’échelle vont pouvoir contribuer les 20 % de dépôt initial pour avoir un logement décent car ils n’ont même pas de ressources suffisantes pour se nourrir et se vêtir convenablement.

Michael Sik-Yuen : « Pour une question d’égo, le gouvernement n’avait pas fermé nos frontières »

sik-yuen

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon le deputé rouge Michael Sik-Yuen, « Le peuple est très deçu. Ce n’est pas un budget de relance. Notre économie va mal, et l’endettement du pays devient de plus en plus important. » Il a souligné que l’Opposition sera toujours présente pour faire entendre la voix du peuple. Il déplore le fait qu’on ait oublié certains ‘frontliners’ concernant la prime de Rs 15 000.

« C’était une question d’égo du gouvernement de ne pas fermer nos frontières, parce que c’était l’Opposition qui avait demandé de les fermer », s’insurge-t-il. Pire : le gouvernement avait fait baisser le prix des billets d’avion d’Air Mauritius, les prix des spiritueux et du vin afin de stimuler les arrivées touristiques, alors que la pandemie de covid-19 commençait à faire rage à travers le monde.

« Il y aura beaucoup de licenciements et de chômage technique, surtout dans le secteur du tourisme », affirme Sik-Yuen. « C’est simple comme bonjour de mettre quelqu’un au chômage technique. »

Mahend Gungapersad : « Le discours sur le budget comporte de nombreuses lacunes »

Hon Mahend Gungapersad
Hon Mahend Gungapersad

« Le discours sur le budget comporte évidemment quelques mesures louables. Toutefois, il comporte également de nombreuses lacunes », a fait remarqué le deputé du no. 6.  « Je trouve assez décourageant que les membres du gouvernement tapaient la table quand l’honorable Steeven Obeegadoo faisait référence à ces Mauriciens sans abri et désespérés qui ont été jetés dans la rue. Leur fournir un repas ou une couverture en cette saison froide leur aurait été d’un grand secours », estime Mahend Gungapersad. « Si vous avez tellement envie de mettre vos adversaires KO, alors mettez la dette publique KO, mettez le chômage KO, mettez l’inflation KO », a-t-il lancé.

Patrick Assirvaden : « Il y avait pas mal de gaspillages avant la pandémie de covid-19 »

patrick-assirvaden

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Assirvaden, député du Parti travailliste (no. 15) a fait ressortir que la commission de l’Union européenne a mis notre pays sur sa liste grise, ce qui affectera gravement l’économie mauricienne. Il ajoute qu’il y avait pas mal de gaspillages, comme le projet ‘Safe City’, ou encore et le Metro Express avant la pandémie du Covid-19.

Selon Patrick Assirvaden, lors de chaque budget depuis 2015, le gouvernement avait proposé de construire des maisons pour les personnes le plus vulnérables mais l’objectif n’a jamais été atteint jusqu’à présent. Il avance que la somme de Rs 500 millions, qui serait investie dans le CEB Fibernet, aurait dû être investie dans les voitures électriques.

Salim Abbas Mamode : « La population attendait plus de la part du ministre des Finances »

salim Abbas Mamode

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le député du PMSD (no. 3), Salim Abbas Mamode a exprimé sa déception car selon lui, la population attendait plus de la part du ministre des Finances.

Il ajoute que les marchands ambulants qui travaillent sur les plages, les chauffeurs de taxi d’hôtel et d’autres personnes qui obtiennent leur vie indirectement du secteur touristique continueront à souffrir pendant le post-covid-19. Or, « Aucune mesure n’a été annoncée pour soutenir le secteur touristique dans ce budget », deplore-t-il

Le député du PMSD a proposé une solution afin d’améliorer le secteur touristique, c’est d’investir dans le ‘Digital Tourism’. Cela permettra au secteur touristique de se moderniser en attirant plus de jeunes personnes.

Deven Nagalingum : « Le ministre des Finances n’a rien annoncé pour sauvegarder les emplois »

Deven Nagalingum Le député Deven Nagalingum (MMM, no. 19) a fait ressortir que le peuple mauricien attendait plus du Budget 2020/2021, après la crise du Covid-19.

Selon lui, nos citoyens vivent dans une situation où il y aura un chômeur par famille car le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, n’a rien annoncé pour sauvegarder les emplois.

En ce qui concerne les petits planteurs, Deven Nagalingum se dit très déçu car ces derniers  ont été relégués aux oubliettes. « Beaucoup de petits planteurs ont abandonné leur plantation en raison des innondations, de la sécheresse et surtout à cause du manque d’encouragement de la part de l’État », dit-il

En outre, il ajoute que les problèmes de drains dans les endroits le plus exposés auraient dû être pris en considération dans le Budget 2020/2021.

Ranjiv Woochit : « Tous les ‘frontliners’ auraient dû avoir droit à cette allocation »

Ranjiv WoochitSelon le deputé Woochit, ce budget aurait dû avoir pour objectif de sécuriser la vie des personnes en premier.

Le budget doit se concentrer sur les secteurs essentiels “that help and alleviate the worries and the pain of the people.” Ainsi, l’extension du Metro Express ou la construction de nouvelles routes, entre autres, ne devraient pas être la priorité pour le moment.

Sur le sujet de la pension, il a  dit que : « C’est déplorable que le NPF sera aboli et que la CSG soit introduite sans consultation avec toutes les parties concernées. »

Parlant sur l’allocation de Rs 15 000 aux ‘frontliners’, plus précisément les policiers et les membres du personnel soignant, il est d’avis que les autres travailleurs qui ont participé dans la bataille contre le covid-19 n’auraient pas dû être oubliés : « Je me demande pourquoi le ministre des Finances n’a pas considéré cela comme approprié de récompenser tous ceux qui ont été dans cette bataille ». Selon lui, ils auraient dû tous avoir droit à cette allocation.

Stéphanie Anquetil : « Les grands perdants du budget, les diplômés et les victimes de violence domestique »

anquetil-marie-genevieve-stephanie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La députée Stéphanie Anquetil (PTr) a exprimé son mécontentement envers le gouvernement, qui a tendance à blâmer chaque fois l’ancien régime, alors qu’il est au pouvoir depuis environ 6 ans.

Elle avance qu’aucune annonce n’a été faite par le ministre des Finances pour soutenir les futurs nouveaux diplômés. « Les jeunes diplômés trouveront des difficultés pour obtenir un emploi en raison de la crise économique à Maurice », souligne-t-elle

La députée rouge explique que plusieurs secteurs importants comme le textile, le secteur touristique et d’autres étaient déjà dans le rouge avant la crise du covid-19, et cela en raison de la mauvaise gestion du gouvernement.

« En ce qui concerne la violence domestique, les victimes ont été reléguées aux oubliettes », s’insurge-t-elle. Elle ajoute que les anciens gouvernements avaient protégé les victimes avec des lois plus sévères. « Ce gouvernement n’a rien fait pour eux et ils sont parmi les plus grands perdants de ce budget », assené-t-elle.

 

Fabrice David : « Notre registre social est obsolète »

Hon Gilles Fabrice David
Hon Gilles Fabrice David

Fabrice David a tenu à rendre hommage aux 10 victimes de covid-19 à l’Assemblée. Selon lui, la pandémie du covid-19 à Maurice a révélé l’obsolescence de notre registre social, notamment lors de la distribution des colis alimentaires. « Beaucoup de pauvres n’étaient pas sur la liste », dit-il.

En parlant d’efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté, il a demandé au PM de revoir le portefeuille du ministère concerné.

Le député du no.1 insiste que le ministre du Logement vienne éclairer l’Assemblée sur les sites identifiées pour la construction du 12 000 logements comme annoncé par le ministre Padayachy.

Il demande au ministre Obeegadoo de s’assurer aussi qu’il n’y ait pas d’occupation illégale des terres de l’État ou des ‘pas géométriques’ par certaines personnes puissantes.

Kavi Doolub : « Le budget permettra une nouvelle économie axée sur l’autosuffisance »

Kavi Doolub

 

 

 

 

 

 

 

 

Le député du MSM, Kavi Doolub, a mis l’emphase sur la production de produits agricoles vu que le Budget permettra que plus de terres soient disponibles pour la culture. Il a déclaré que la création d’une nouvelle économie axée sur l’autosuffisance, l’innovation et la collaboration est l’objectif de ce budget.

Subhasnee Luchmun Roy : « Le budget a mis KO l’Opposition »

Subhasnee Luchmun Roy, députée du MSM, a déclaré pour sa part que ce budget a mis KO l’Opposition dans son ensemble.

Elle a toutefois précisé que le budget ne fait aucune mention en ce qui concerne les prix abusifs des commodités de base pendant la crise du covid-19.