Découpage électoral : La Mauritius Young Brotherhood soumet ses propositions à l’Electoral Boundaries Commission

Le regroupement Mauritius Young Brotherhood (MYB) a soumis d’intéressantes propositions à l’Electoral Boundaries Commission (EBC) dans le cadre du (re)découpage des circonscriptions que compte proposer l’EBC en provision des prochaines élections.  Chiffres à l’appui, la MYB fait un exercice chirurgical des circonscriptions qui demandent un remodelage selon la superficie ou la démographie.  Le but final à atteindre c’est la représentation des minorités au Parlement, tout en évinçant la marginalisation et l’instabilité dans notre système politique. La MYB souligne aussi le rôle vital du Best Loser System (BLS) dans la Constitution afin de maintenir l’équilibre ethnique à l’Assemblée nationale. Ci-dessous les propositions de la MYB :

Circonscription no 14

La MYB demande que les villages de Surinam et de Chemin Grenier soient détachés du no 14 et annexés à la circonscription no 13. La circonscription no  14 comprendra alors 39 453 électeurs et le no 13, 57 481 électeurs.

Circonscriptions no 1, 2, 3 et 4

La MYB propose que les régions de Sorèze, Camp Chapelon et Guibies soient annexées au no 2 et que la circonscription no 1 accueille le village de Petite-Rivière vu sa proximité avec Port-Louis. Ce qui réduira la densité de la population à Beau-Bassin.  Elle propose également que la région de Vallée-des-Prêtres, y compris Paul Toureau mais excluant Chitrakoot, soit rattachée au no 3 pour rétablir la balance entre le no 3 et le no 4.

MYB suggère que toute la partie de Baie-du-Tombeau soit annexée à la circonscription no 4, eu égard à l’affinité des habitants de Baie-du-Tombeau avec la capitale. La MYB croit fermement que cet exercice apportera un équilibre dans les quatre circonscriptions de la capitale, sans mettre en danger les sièges revenant aux candidats musulmans.

Circonscriptions no 18 et 19

MYB est d’avis que la région de Réduit jusqu’à la rivière sèche longeant l’autoroute M1, soit intégrée dans la circonscription no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), le détachant ainsi du no 8. En ce qui concerne le no 18, la MYB déplore que les habitants de la rue Père Jean de Roton jusqu’à la route Hugnin, en longeant la route Boundary à partir du Stade Sir Gaëtan Duval, ayant leurs résidences permanentes, situées à Rose-Hill, soient appelés à voter dans la circonscription no 18.

MYB propose que ces régions soient plutôt annexées au no 19. Ce qui parait plus consistent, du point de vue de la MYB. Enfin, la MYB propose que la région de La Marie Road à partir de sa jonction avec la Route Thompson jusqu’à la route Nana Pragassen en direction de La Marie soit annexée au no 15. En ce faisant, les familles qui habitent Quinze Cantons qui votaient dans les deux circonscriptions no 15 et no 16 pourront voter désormais au no 15.  La MYB souhaite que sa contribution à ce débat pourrait corriger toute anomalie portant préjudice au découpage des circonscriptions.