Découverte des coupures de banque brûlées : Une transaction de drogue qui aurait mal tourné ?

C’est à un véritable mystère que la police est confrontée depuis jeudi matin. Plus d’un million de roupies en différentes coupures ont été retrouvées calcinées dans un champ de cannes à Daruty, près de Goodlands. Il s’agit de vrais billets de banque, selon les premières analyses. Mais pourquoi brûler de vrais billets

Différentes pistes sont explorées à ce stade de l’enquête policière, qui tente de tirer au clair cette énigme. Mais une chose est sûre pour les enquêteurs. Il s’agit de l’argent ‘mal acquis’. Certainement du trafic de drogue, n’hésitent pas à avancer certains. « Qui aurait osé brûler de l’argent propre ? Du ‘hard-earned’ money ? Inconcevable », confie un enquêteur.

Depuis jeudi après-midi, les enquêteurs de la Criminal Investigation Division (CID) de Goodlands bénéficient du soutien de leurs collègues du Central Criminal Investigation Department (CCID) et de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) pour faire avancer cette enquête.

Plusieurs scénarios ont été discutés par les enquêteurs. D’abord, celui d’un trafiquant qui s’est repenti et qui a fait son mea culpa devant ses proches. Pour prouver sa bonne foi, il aurait démontré à ses proches sa volonté bien réelle de quitter cet univers. De ce fait, il décide de détruire l’argent mal acquis, en leur présence.

Autre scenario abordé, celui d’une transaction de drogue qui aurait mal tourné. La rivalité des gangs a-t-elle conduit un gang à montrer sa supériorité face à une autre bande ? Notamment, pour bien afficher sa puissance face au gang rival, des malfrats se sont permis de détruire l’argent de leur adversaire devant leurs propres yeux. « Il faut suivre les événements dans les jours à venir. Si ce scenario est vrai, il y aura certainement des représailles à l’avenir », nous confie l’enquêteur. Mais il affirme que cela pourrait également prendre du temps. Pour n’éveiller aucun soupçon, les gangsters ‘victimes’ pourraient prendre du temps avant de se venger.

Malgré les moyens déployés par les Casernes centrales pour enquêter sur la présente affaire, l’officier concède qu’il sera très difficile de la tirer au clair. « Comment prouver que l’argent appartenait à une personne? Comme l’identifier ? », nous explique-t-il.

Une mystérieuse fourgonnette blanche aperçue

Les enquêteurs sont à la recherche d’une fourgonnette de couleur blanche qui aurait été aperçue dans le champ de cannes, quelques minutes avant le début de l’incendie. Ces précisions ont été fournies à la police par un vigile qui se trouvait non loin, quand il a vu de la fumée émanant du champ de cannes. Reste maintenant aux caméras de surveillance dans le voisinage d’apporter des réponses.

Les interventions de police de plus en plus difficiles

Depuis les cinq dernières années, les régions de Goodlands et de Grand-Gaube sont connues comme étant à risque, car la drogue a proliféré dans plusieurs cités. D’ailleurs, les interventions de la brigade antidrogue se font uniquement quand les renforts sont en nombre, avec l’appui des commandos du Groupement d’intervention de la Police mauricienne (GIPM) ou les Marine Commandos (MARCOS) de la National Coast Guard. Malgré ces déploiements de force, les policiers font face à bon nombre de difficultés lors de leur intervention. « Ce n’est pas facile pour intervenir à chaque fois dans ces régions-là. C’est très risqué. Si nous intervenons avec un effectif de seulement 20 ou 30 éléments, nous mettons nos vies en danger, sans parler de nos véhicules qui peuvent être saccagés. C’est pour cela que la situation empire de jour en jour », nous confie l’enquêteur, qui connaît les coins et recoins de ces régions.