Dégâts causés par le cyclone Batsirai : Le PM dans le déni ?

Il est indéniable que la tempête tropicale Batsirai a fait des dégâts substantiels durant son passage dans le pays. Mais pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth, il n’y a pas eu de dégâts majeurs dans le pays, à l’exception des chutes de branches, d’arbres et de pylônes électriques ici et là. C’est ce qu’il a fait ressortir lors d’un point de presse du ‘National Crisis Committee’ qu’il avait présidé le mercredi 2 février.

Or, de nombreux Mauriciens remettent cette observation en cause. Ce n’est pas ce qu’ils ont constaté de leurs propres yeux. On a ainsi pu voir des arbres renversés un peu partout à travers l’île en raison de l’intensité du cyclone, obstruant les routes. On a pu voir des portes des maisons qui se sont arrachées et qui se sont retrouvées sur des voitures. Des feuilles de tôle, provenant sans doute de vieilles maisons, jonchaient les rues ici et là. Faisons donc un constat de la situation, histoire de remettre les pendules à l’heure.

Selon le constat officiel des autorités, 64 pylônes d’électricité ont été endommagés, et des câbles électriques serpentaient par terre. De ce fait, il y a eu plusieurs pannes d’électricité à travers le pays. Dans certains cas, ces pannes ont même duré 3 jours, avec les inconvénients majeurs que cela a causé aux habitants des localités concernées. Plus de 7 500 foyers ont ainsi été privés d’électricité. En outre, le réseau téléphonique a aussi été perturbé.D’autre part, plusieurs régions ont connus des coupures d’eau car la fourniture d’eau a été perturbée due aux eaux boueuses qui se sont infiltrées dans les réservoirs d’eau potable. Il a fallu un certain temps pour rétablir cette situation. De nombreuses maisons ont été inondées. Il a failli l’intervention des éléments de la Special Mobile Force (SMF), de la Special Support Unit (SSU), des sapeurs-pompiers et des policiers pour plusieurs exercices d’évacuation dans certaines régions de l’île.

Enron 138 personnes ont dû trouver refuge dans les centres d’accueil et les centres communautaires à travers l’ile. Il est vrai qu’il n’y a pas eu de dégâts infrastructurels majeurs, mais la rame du Metro Express a été endommagée à hauteur de la rue Vandermeersch à Rose-Hill. Pour finir, il est à déplorer qu’il y a eu un mort, celui de Ranjeet Gosto, un chauffeur de la Triolet Bus Service Ltd âgé de 55 ans.

Il serait grand temps que le Premier ministre descende de sa tour d’ivoire…