Democracy Watch

Votons par devoir civique pour les trois candidat(e)s devant servir au mieux notre population

Électrices ! Électeurs ! Accordez quelques instants d’attention et de réflexion au message que nous  vous adressons à une semaine des législatives du 10 novembre 2024.

A la suite de la dissolution du Parlement plébiscité le 7.11.2019, nous sommes de nouveau appelés aux urnes pour désigner les 62 députés d’une nouvelle Assemblée Nationale. Nos élus formeront ensuite un gouvernement, mais aussi une opposition parlementaire, pour administrer au mieux, en notre nom, notre pays et population, jusqu’en 2029.

Trois questions se posent à nous :

1. Faut-il voter ou non ?

2. Si oui, pourquoi ?

3. Si oui, pour qui ?

Faut-il voter ? Democracy Watch vous encourage vivement à exercer pleinement votre droit de vote en vous rendant aux urnes. C’est un devoir citoyen, fruit d’une longue lutte. À Maurice, ce droit a pris racine avant 1885, mais n’était accessible qu’à une minorité privilégiée, plus riche que la majorité des habitants (seulement 11 000 votants sur environ 350 000 habitants, soit un sur 32). En 1948, une nouvelle constitution élargit ce droit à environ 70 000 citoyens et citoyennes maîtrisant une des langues officielles, à l’exception du créole et du bhojpuri, sur une population de près de 450 000 habitants, soit un sur six. En 1959, le suffrage universel accorde enfin le droit de vote à tous les Mauriciens de plus de 21 ans (étendu aux plus de 18 ans à partir de 1976). Qui refuse d’aller voter accepte que sa voix n’a aucune valeur, ni importance, à ses yeux, pendant que celles des votants mettent en place un nouveau Parlement, un nouveau gouvernement, une nouvelle opposition constitutionnelle.

Pourquoi voter ? Dédaigner aujourd’hui son droit de vote universel revient à insulter la mémoire de nos ancêtres, qui ont courageusement risqué leur vie pour le conquérir. En participant au scrutin du 10 novembre 2024, chacun de nous pourra témoigner sa reconnaissance envers ceux et celles qui se sont battus pour nous obtenir ce droit. Tous les habitants de la planète n’ont pas ce privilège, et peu d’entre eux, comme nous, peuvent avoir confiance dans le bon fonctionnement de leur système électoral, même si des améliorations peuvent encore le rendre plus équitable et plus crédible.

Les élections législatives du 10 novembre 2024 seront les 28es à se tenir de manière continue ou presque (deux seules exceptions pendant la Seconde Guerre mondiale et en 1972) et les 15es au suffrage universel. Aucune de ces élections n’a jamais été contestée dans son ensemble, ce qui fait honneur à l’électorat mauricien. Peu de pays dans le monde peuvent se prévaloir d’un tel bilan démocratique, où perdants et vainqueurs sont respectés et où l’unité fraternelle entre Mauriciens de toutes origines et religions reste intacte. Voilà un mérite dont nous pouvons être fiers.

Pour qui voter ? Pas question ici de donner la moindre consigne de vote. Democracy Watch demande surtout à chaque votant de réfléchir le plus longtemps possible à la signification de son vote et aux conséquences positives ou négatives qu’il aura pour notre pays et ses habitants, mais aussi pour notre unique planète, comme pour les enfants de nos enfants.

Chaque votant doit savoir :

Qui il est ?

Quelle est sa place dans la société ?

Quel rôle veut-il y jouer ?

Chaque votant a le devoir de contribuer à transformer notre Humanité en une véritable Fraternité, où règnent la liberté, l’égalité et la plus grande solidarité. Votons, non pour des hommes et des femmes faillibles, mais pour des valeurs durables et épanouissantes. Votons pour celles et ceux capables de mieux les incarner. Votons pour l’avènement d’un monde meilleur, plus fraternel, respectueux de la nature et solidaire des moins chanceux. Votons pour un monde en constante amélioration, que nous pourrons léguer aux générations futures sans honte ni crainte de leur jugement. Votons pour le renforcement d’une bonne gouvernance locale, qu’elle soit municipale, villageoise, de district ou de quartier.

Votons pour donner aux Mauriciennes la place qu’elles méritent, la première et la meilleure dans notre société. Votons pour l’éradication de nos fléaux sociaux, en commençant par celui de la drogue et des mafias qui l’entourent. Votons pour éliminer la corruption et instaurer la méritocratie à tous les niveaux. Votons surtout pour rétablir nos meilleures valeurs ancestrales. Votons pour préparer le pays à l’autosuffisance alimentaire, à l’indépendance énergétique, et pour des actions concrètes face aux changements climatiques afin de garantir notre survie.

Ainsi, chaque votant a la responsabilité d’apporter son soutien aux trois meilleurs candidats ou candidates de son choix, en toute liberté et sans aucune contrainte.

A l’heure du dépouillement des voix, Democracy Watch espère que chaque votant pourra être fier d’avoir accompli son devoir civique avec le sens de responsabilité qui convient à un acte aussi éminent, aussi valorisant.

Merci pour l’attention que vous donnerez à ce message.