Dépréciation de la roupie : Les prix montent en flèche et le consommateur écorché

L’Association  pour la protection de l’environnement  et des consommateurs (APEC), dans un communiqué émis aujourd’hui, a signalé que la dépréciation de la roupie par rapport au dollar et à l’euro risque de compliquer davantage la situation économique mauricienne face aux défis provoqués par la Covid-19. Depuis la semaine dernière, le dollar américain se vendait à Rs. 40.55 alors que l’euro était côté à Rs. 45.55. Cette chute libre de la roupie a été notée depuis le début de la crise provoquée avec le confinement et la fermeture des frontières par plusieurs pays à travers le monde dont l’Europe qui est un de partenaires majeurs de l’île Maurice surtout en matière d’exportations et de tourisme.

Les experts économiques conviendront à juste titre que la situation économique ouvre la voie à une récession qui risque de durer pendant quelques années. Donc l’économie mauricienne mérite un re-engineering complet afin de se remettre sur les rails dans les meilleurs délais pour éviter une crise socio-économique.

Avec les prix des commodités courantes dont le riz basmati, le lait en poudre, les autres produits laitiers dont le beurre, le fromage et l’huile, qui prennent l’ascenseur, le consommateur mauricien ne sait plus à quel saint se vouer.

prix