Dépréciation de la roupie : Un impact non-négligeable sur l’économie et les consommateurs

Nouveau coup dur pour la roupie mauricienne, qui a connu une nouvelle dépréciation de l’ordre de 3,5 % ce lundi 28 juin. Ce qui conduira à de nouvelles hausses de prix…

Selon le Mauritius Exchange Rate Index (MERI) de la Banque de Maurice, la valeur de notre roupie face aux devises étrangères telles que le dollar ou l’euro a encore diminué. L’euro s’échange désormais contre Rs 51.47, le dollar américain contre Rs 42.95 et la livre sterling contre Rs 60.40. Une dépréciation qui charrie son lot de conséquences…

Quand la roupie est dépréciée intentionnellement, on parle alors d’inflation importée. Comme pour toute inflation, ce n’est pas bénéfique à l’économie.

Les prix des produits importés sont ainsi affectés. Et vu que la consommation intérieure se compose principalement de produits importés, d’autres hausses de prix sont éventuellement à prévoir, et le pouvoir d’achat baissera considérablement. Alors que déjà, on pouvait assister à une hausse des prix des produits alimentaires…

L’économiste Kugan Parapen confirme que la dépréciation de la roupie n’est pas bon signe pour le pays. Il est d’avis que si dans les jours à venir, il n’y a pas d’appréciation de la roupie, cela aura un impact majeur sur la population, notamment à travers la hausse des prix des produits de base.

L’économiste Pierre Dinan nous confie pour sa part que c’est malheureux de voir que pendant le discours budgétaire du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, ce dernier n’a pas mis l’emphase sur l’importation ou sur l’exportation ou même sur les relations externes de Maurice.

Selon lui, les consommateurs vont subir les conséquences de cette dépréciation par une hausse inévitable du prix des denrées alimentaires ou par une hausse du prix de l’essence ou du diesel.

Pour lui, le gouvernement n’aura pas les moyens pour éviter cette situation dans l’immédiat. À moyen et long terme, si le gouvernement veut vraiment trouver une sortie face à cette problématique, il lui faudra mettre l’emphase sur le rehaussement de notre niveau de productivité, et rendre nos produits plus compétitifs à l’égard de nos concurrents.