Des allégations de favoritisme font surface

SME Mauritius Ltd

  • Mauvais début pour cette instance supposée donner un nouveau souffle aux PME

Pourquoi est-ce que la grande majorité des employés de l’ex-SMEDA ont choisi de ne pas être mutés à SME Mauritius Ltd ? En effet, 84 sur 94 employés ont décliné l’offre d’être muté à SME Mauritius Ltd en janvier 2018. La raison avancée : pour ces employés, il y a une perception de favoritisme de la part de la direction et du ministère de tutelle envers des employés concernant un exercice de promotion au sein de cette entité.

Dans une lettre en circulation, les employés de l’ex-SMEDA dénoncent le fait que quelque temps avant la fermeture de la SMEDA, une dizaine d’officiers avaient été conviés à une réunion présidée par le Permanent Secretary (PS) du ministère du Business, de l’Entreprise et des Coopératives le 25 octobre 2017.

Selon les dénonciateurs, une proposition avait été faite. On aurait en effet demandé à ces officiers de travailler pendant la phase transitoire en échange d’une allocation. Une bande sonore de la réunion est également en circulation, dont Sunday Times détient une copie. Trois officiers finiront par accepter l’offre. « Il était clair à ce moment-là que ceux qui ont accepté partiront avec un avantage certain par rapport aux autres quand il sera question de promotion au sein de SME Mauritius Ltd », explique les dénonciateurs.

Par ailleurs, il nous revient que le 18 juillet dernier, le board de SME Mauritius Ltd avait décidé de procéder au paiement des allocations à ces trois personnes pour leurs services entre le 3 novembre 2017 et le 19 février 2018. Rs 32 507 ont été déboursées pour un des fonctionnaires, tandis que Rs 11 035 ont été allouées aux deux autres.

On apprend également que des recommandations avaient été faites au board de SME Mauritius Ltd pour que les trois officiers soit promus, l’un au poste de Director (Corporate Services), les deux autres au poste de Team Leader. Ils auraient à ce moment-là bénéficié d’une augmentation, de Rs 10 000 pour le chef de bande et de Rs 8 000 pour les deux autres. Toutefois, le comité a décidé de ne pas entériner cette recommandation, et préfère attendre la publication des job descriptions pour ces nouvelles fonctions avant de se décider.

Pour les dénonciateurs, cet épisode confirmerait la perception que SME Mauritius Ltd a été créée avec des « shabby motives ». Pour eux, c’est le ‘Permanent Secretary’ du ministère du Business, de l’Entreprise et des Coopératives, qui tire les ficelles. Ils demandent ainsi que le ministre Sunil Bholah institue une enquête pour faire la lumière sur les zones d’ombre au sein de SME Mauritius Ltd.