Des centaines de milliers d’hectares brûlent déjà dans l’Ouest américain

Fortes chaleurs et sécheresse provoquent d’importants feux de forêt aux États-Unis et au Canada. Des centaines de milliers d’hectares de végétation ont déjà été ravagés par les flammes, poussant les autorités à rationner la consommation d’eau et d’électricité.

La saison des incendies ne fait que commencer, mais des centaines de milliers d’hectares partent déjà en fumée : l’Ouest des États-Unis et du Canada font face à une vague de chaleur et une sécheresse persistante, poussant les feux de forêt à se multiplier.

Californie, Oregon, Arizona, Idaho… aucun de ces États de l’ouest des États-Unis n’est épargné par les incendies qui ravagent actuellement quelque 350 000 hectares de végétation, selon le dernier bilan des autorités.

Si 2020 a été la pire année de l’histoire moderne de la Californie en matière d’incendies, il est possible que 2021 batte déjà ce record. Les feux ont d’ores à présent consumé deux fois plus de végétation que l’an dernier à la même époque, selon les responsables de gestion d’incendie de l’État.

Au Canada voisin, le tableau est tout aussi sombre. Plus de 157 000 hectares brûlent en ce moment en Colombie-Britannique, province en proie à une nouvelle canicule.

Les autorités prédisent toutefois que celle-ci sera “moins agressive” que la vague de chaleur d’il y a moins de trois semaines, où un village non loin de Vancouver avait enregistré un record national à 49,6° C. Des températures si extrêmes qu’elles paraissaient irréelles.

Cet épisode en juin aurait été “presque impossible” sans le réchauffement climatique causé par les humains, avaient conclu des experts, estimant que le changement climatique avait rendu cet événement au minimum 150 fois plus susceptible de se produire.

SOURCE AFP