Des conditions « d’esclavage » pour les travailleurs du port

La ‘General Workers Association’ était face à la presse ce mercredi 15 septembre pour dénoncer les injustices et les maltraitances dont sont victimes des travailleurs du port.

Selon le syndicaliste Sharvin Sunassee, on fait travailler ces employés comme des « esclaves », en les faisant débarquer des poissons congelés des conteneurs frigorifiques, et cela sans aucun vêtement ou équipement de protection. « C’est insupportable de voir cela car c’est un travail pénible. Ces travailleurs doivent travailler environ 8 heures par jour dans une température glaciale pour débarquer des marchandises frigorifiées », dénonce-t-il.

Sharvin Sunassee explique que ce travail se faisait avec un effectif de 8 à 10 personnes dans le passé mais qu’aujourd’hui, il y a seulement 2 ou 3 personnes.

Il n’y a eu aucun renouvellement des uniformes depuis 5 ans. « Nous avons honte car nos uniformes sont pâlis et usés », devait lancerle syndicaliste. Il devait aussi attirer l’attention sur le fait que les employés n’ont aucun endroit pour garder leurs uniformes. Si jamais il y a vol d’uniformes, la direction a déjà décliné toute responsabilité. Si jamais les employés veulent rapporter toute perte d’uniformes, les responsables ont l’habitude de leur lancer : « Ale geter ki zot pou fer ! Pa nou problem sa. » Il n’y a même pas un endroit convenable où les travailleurs peuvent laver leurs uniformes. Ils doivent le faire sur le quai, fait ressortir Sharvin Sunassee.

En ce qui concerne les ‘Personal Protective Equipment’ (PPE), tels que gants, bottes ou combinaison antifroid, ils sont inexistants ou dans un état déplorable, selon le syndicaliste. Lorsque ces travailleurs ont attiré l’attention de la direction sur l’état de leur équipement, les responsables ont l’habitude de leur lancer, « Si pa kapav travay, pran sac aller ! »

Il demande à ce que la compagnie qui emploie ces personnes leur fournit des équipements tels que des bottes, des chaussures, des combinaisons de protection pour que les travailleurs puissent travailler dans cette température. Le syndicaliste avance qu’en dépit de plusieurs requêtes faites auprès des autorités, rien n’a été fait jusqu’ici.

Selon le syndicaliste Ashok Subron, qui était présent à cette conférence, il y a eu une dégradation des conditions de travail dans le port en général, et il y a une arrogance incroyable de la part des responsables. Pour lui, il est totalement inadmissible de traiter des travailleurs d’une telle façon. Il met en garde que si cette attitude persiste, il peut y avoir des explosions de colère au port.

Il lance un appel aux autorités de prendre en considération les doléances de ces travailleurs. « Il est grand temps que le gouvernement prennent les choses au sérieux et qu’il améliore les conditions des travailleurs sur le port », lance-t-il.