La fermeture des crèches et autres garderies causent plusieurs inconvénients pour beaucoup de parents qui n’ont pas d’autre choix que de travailler durant cette période de confinement. Avec des milliers de ‘Work Acces Permit’ (WAP) qui ont été délivrés, il semblerait que les crèches n’aient pas été incluses dans la liste des entités éligibles pour le WAP.
Le gérant d’une crèche dans le sud du pays dénonce le fait que certaines crèches et garderies opèrent secrètement alors que d’autres ne le peuvent pas. « La loi bizin pareil pou tou dimoune », s’insurge-t-il. Selon lui, la ministre de tutelle doit savoir que cela peut occasionner des problèmes pour les parents qui travaillent. « Ban parents pe obliger fer baby-sitter vine lakaz. Eski ban baby-sitter la vacciner ? Eski zot ena ene formation pou vey zenfant ? », s’interroge notre interlocuteur.
Pour ce gérant, les ‘frontliners’ qui ont des enfants sont particulièrement concernés. Ils doivent toujours trouver un moyen ou un autre de laisser leurs enfants chez des proches.