Des dispositions prises pour remplacer le VPM ?

Enquête contre Soodhun pour menaces alléguées

  • Le nom de Fazila Daureeawoo cité comme son éventuel successeur

La dernière étape pour cette enquête sera un nouvel interrogatoire de Showkutally Soodhun  par les enquêteurs du Central Criminal Investigation Department (CCID). Il sera confronté aux nouveaux éléments compilés contre lui après que le Directeur des poursuites publiques (DPP), a renvoyé le dossier pour des compléments d’enquête.

Depuis cette manœuvre du DPP, l’Hôtel du gouvernement porte une attention particulière sur cette affaire qui a suscité l’intérêt du grand public. Si le DPP a retourné le dossier pour demander l’approfondissement de l’enquête, c’est qu’il mean business. Les événements de cette semaine, avec l’éclatement de l’affaire Bet365 impliquant l’ex-Attorney General Ravi Yerrigadoo, ont chamboulé le calendrier hebdomadaire des enquêteurs du CCID. Les enquêteurs ont dû accueillir  Sylvio Sandanum, accusant cette fois ci, l’accusateur de Ravi Yerrigadoo, Hussein Abdool Rahim d’escroquerie. D’où la raison que l’interrogatoire de Showkutally Soodhun a été reprogrammé.

À l’hôtel du gouvernement comme au Mouvement Socialiste Militant (MSM), ils sont tous d’avis que si une charge formelle est logée, il doit impérativement démissionner en attendant son procès devant une cour de justice. Les mots utilisés à l’encontre du leader de l’Opposition par Showkutally Soodhun avaient été considérés comme inappropriés, même par le Premier ministre Pravind Jugnauth. Vu cette situation embarrassante, les dispositions auraient été déjà prises au sein du gouvernement si les choses se compliquent.

C’est Fazila Daureeawoo qui sera promue vice-Premier ministre à la place de Showkutally Soodhun en attendant une décision de la cour dans l’éventualité que le DPP décide d’aller de l’avant.

Une nouvelle affaire qui risque encore une fois d’embarrasser le gouvernement.

Comment ne pas demander à Soodhun de step down si une charge formelle est logée contre lui, alors que Raj Dayal avait été appelé à le faire, sans même une convocation ou inculpation par la commission anticorruption dans l’affaire ‘bal couler’. Au courant de cette affaire, Ravi Yerrigadoo a été invité à emboiter le pas à Raj Dayal.

Pour rappel, le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun fait l’objet d’une enquête pour menaces de mort contre le leader de l’Opposition Xavier Luc Duval. Dans un discours dans le cadre de la célébration de la fête Eid Ul Fitr, Showkutally Soodhun avait violemment répliqué à Xavier Luc Duval qui avait critiqué l’Arabie Saoudite. Le vice-Premier ministre avait menacé de tirer sur le leader de l’Opposition si son garde du corps lui avait remis son arme à feu.