Des voix s’élèvent contre une éventuelle nomination de Kris Lutchmeenaraidoo

CEO de SBM

Qui succèdera à Raj Dussoye ? Depuis que ce dernier a été contraint à la démission, suivant l’octroi des prêts douteux, le poste de ‘Chief Executive Officer’ (CEO) de la State Bank of Mauritius (SBM) est vacant. Mais il ne le restera pas ainsi pour longtemps. Le nom de Kris Lutchmeenaraidoo est cité avec persistance pour occuper ce poste. D’ailleurs, sa nomination aurait déjà obtenu la bénédiction du Bureau du Premier ministre. Cependant, des voix discordantes se font déjà entendre pour contester cette éventuelle désignation.

Bien que Kris Lutchmeenaraidoo ait une longue expérience dans ce secteur, certains pensent qu’il ne serait pas apte à occuper ce poste, n’étant pas une ‘fit and proper person’. Et pour cause ! Il avait déjà été forcé à la démission de la SBM dans les années 80 pour avoir violé les dispositions de la Banking Act. En effet, il était accusé d’avoir fuité des informations concernant l’ancien ministre Kadress Pillay à un certain Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui se trouve être son cousin. Kris Lutchmeenaraidoo a d’ailleurs été propulsé en tant que CEO de SBM (NBFC) Holdings Ltd depuis le 15 janvier 2017.  Si cette dernière nomination n’avait pas fait l’objet de contestations, c’est parce qu’il s’agissait d’une compagnie faisant partie du secteur financier non bancaire contrairement à la SBM qui est la deuxième banque la plus importante du pays.

Le Gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Yandraduth Googoolye, qui s’est jusqu’ici muré dans le silence quant à la polémique entourant les prêts douteux de la SBM, avalisera-t-il la nomination de Kris Lutchmeenaraidoo ? Sa décision est attendue avec une certaine appréhension puisqu’une éventuelle approbation de sa part ne ferait qu’envoyer un mauvais signal aux principaux opérateurs économiques et qui risquerait, en conséquence, d’entacher l’image du pays.