Détentrice d’un diplôme en ‘Human Resource Management’ : Elle préfère se consacrer dans la préparation et la livraison de ‘dholl puris’

 

Cela fait un an depuis que Yajna Ramessur, une jeune femme de 25 ans, s’est lancée dans le business familial : celui de préparer et de livrer des ‘dholl puris’ sur commande. Le plus étonnant, c’est qu’elle détient un diplôme en ‘Human Resource Management’… Rencontre avec une jeune femme plutôt atypique, qui a délaissé les emplois de bureau.

Normalement, préparer et vendre des ‘dholl puris’ est un métier qui est pratiqué par des personnes plutôt âgées, alors pourquoi Yajna Ramessur a-t-elle choisi de se lancer dans ce créneau ? Surtout qu’elle pouvait avoir un emploi de bureau bien rémunéré, avec son diplôme supérieur en ‘Human Resource Management’, octroyé par l’Université de Technologie de Maurice (UTM).

Yajna Ramessur nous fournit quelques éléments de réponse. Premièrement, elle est de nature pragmatique, et aime retrousser ses manches. « J’ai voulu me lancer dans un métier qui me fait plaisir », nous confie-t-elle. Après avoir évolué dans un environnement où les membres de sa famille se consacraient déjà dans la préparation et la livraison de ‘dholl puris’, Yajna a aussi voulu prendre la relève.

Elle est aujourd’hui la gérante de Dholl Puri Delights, et elle apporte ses compétences à cette entreprise familiale, notamment dans le domaine du marketing.

Ancienne élève du collège Mauritius, Yajna a poursuivi ses études tertiaires à l’UTM et a travaillé dans diverses compagnies, quoiqu’elle donnait déjà un coup de main à sa mère pour préparer les ‘dholl puris’ pendant le week-end.

Quand elle avait décidé de se consacrer à plein temps au business familial, elle avait stupéfait toute sa famille, surtout sa mère, Chhaya, qui ne voulait pas qui sa fille pratique se métier, mais Yajna a fini par faire comprendre à sa mère les avantages que cela pourrait comporter si sa fille apporte sa pierre à l’édifice. « Je l’ai assurée que tout allait marcher comme sur des roulettes, et que j’avais besoin seulement de son soutien et celui de mon frère », nous explique-t-elle.

Depuis qu’elle a commencé, Yajna se donne à fond, car elle reçoit beaucoup de commandes. Elle et sa mère commencent la cuisson très tôt le matin, car elle doit satisfaire les commandes des marchands de ‘dholl puris’, des lève-tôt eux aussi. Pendant la journée, elle prend les commandes des particuliers. Ces derniers passent leurs commandes de ‘dholl puris’ pour les anniversaires, les mariages ou pour d’autres occasions.

Gérante du business, Yajna Ramessur emploie quelques personnes à temps partiel. Elle mise beaucoup sur les réseaux sociaux pour que Dholl Puri Delights soit connu. Elle a ainsi créé une page Facebook pour prendre les commandes et effectuer les livraisons. « J’adore ce métier et je compte agrandir le business dans le futur proche, en prenant un emplacement », nous dit-elle.

Elle nous confie qu’elle se sent plus libre. « J’ai maintenant plus de temps pour moi-même et pour ma famille », nous dit Yajna. La jeune femme a la tête bien accrochée sur les épaules et nous dit qu’elle ne se laisse pas influencer par les choses négatives de la vie.

Quels conseils donne-t-elle aux jeunes ? « En tant que jeune moi-même, je les conseille de se lancer dans un créneau où ils se plairont, et de faire ce qu’ils aiment, tout en mettant de côté ce que pensent les gens », nous dit-elle.

Hors-texte

Si vous voulez essayer les ‘dholl puris’ de Dholl Puri Delights, vous pouvez contacter Yajna sur sa page Facebook (facebook.com/dhollpuridelights), ou sur le numéro suivant : 5797-0324.

Neevedita Nundowah