Deux ans après le meurtre de Soopramanien Kistnen : L’enquête au point mort 

C’est une affaire qui inquiète de plus en plus. Deux ans après le meurtre de l’agent principal du MSM et du Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la circonscription no. 8, l’enquête policière n’a toujours pas abouti. Aux Casernes centrales, on affirme qu’elle est toujours en cours, mais jusqu’ici, rien de concret n’a été obtenu, parait-il. Les proches du défunt affirment vivre toujours dans la peur et l’inquiétude depuis octobre 2020.

Le dimanche 18 octobre 2020, c’est toute la circonscription no. 8 qui est en émoi, après que le corps partiellement calciné de la victime ait été retrouvé dans un champ de canne à Telfair, Moka. Si dans un premier temps, certains, dont les enquêteurs, ont tenté de faire croire qu’il s’agissait d’un suicide, l’affaire a pris une toute autre tournure quand le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a décidé d’instituer une enquête judiciaire en cour de district de Moka.

Avant même les conclusions de l’enquête judiciaire, alors qu’il devenait évident que la mort de Kistnen n’était pas un suicide, la police s’est rétractée, en décidant de traiter l’affaire comme un meurtre. « Quand nous pe gueté, nous pas pe trouve ene suicide, mais nous pe plitot trouve ene homicide, et nous pe faire enquête », avait alors déclaré le DCP Heman Jangi, patron du CCID, lors d’une conférence de presse aux Casernes centrales le 30 décembre 2020.

Et au début de cette année, la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth, qui avait présidé l’enquête judiciaire, a soumis son rapport au DPP, concluant que la mort de Soopramanien Kistnen relève d’un ‘foul play’ et non d’un suicide. Mais jusqu’ici, aucun suspect n’a été arrêté. Les enquêteurs ne sont même pas en présence d’informations concrètes sur le meurtre, apprenons-nous. Cela malgré l’interrogatoire de plusieurs personnes, dont l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden et de son frère, Khoomada Sawmynaden.

Ce n’est pas tout. Il y a également eu la mort suspecte de plusieurs autres personnes qui pourraient avoir un lien avec cette affaire. Dans ce contexte, le décès de Marcelin Humbert en février 2021 intrigue. Décédé dans un accident de la route, Rama Valayden avait affirmé qu’il l’avait délégué pour enquêter sur la mort de Soopramanien Kistnen. S’agit-il d’un meurtre politique ? En tout cas, deux ans après, cette affaire n’a également pas abouti.

Il faut aussi noter qu’il n’y a pas que le volet de meurtre de Kistnen qui fait l’objet d’une enquête policière. Simla Kistnen avait porté plainte à la police concernant l’affaire de ‘Constituency Clerk’. Officiellement, l’épouse de Kistnen avait été enregistrée comme la ‘Constituency Clerk’ du ministre Yogida Sawmynaden, mais elle n’avait jamais perçu de rémunération pour ce travail fictif. Yogida Sawmynaden avait été entendu par la police sur cette affaire, mais il n’y a eu aucune retombée jusqu’ici.