Le ministre des Finances l’avait annoncé lors de la PNQ de mardi. Le poste de CEO de la FSC sera bientôt rempli. Le gouvernement semble avoir jeté son dévolu sur Dhanesswurnath (Vikash) Thakoor pour diriger cette instance régulatrice. Ce dernier est actuellement responsable du département “Payment Systems” de la Banque de Maurice. Il devrait, selon toute vraisemblance, assumer ses nouvelles responsabilités comme CEO de la FSC, dès ce lundi.
Cet organisme régulateur est resté sans capitaine depuis plusieurs mois. L’ancien CEO, Harvesh Seegoolam, avait démissionné en début d’année suivant sa nomination comme Gouverneur de la Banque centrale alors que le chairman Renganaden Padayachy, avait, lui, démissionné de ce poste le 7 octobre dernier pour participer aux dernières élections générales. Depuis, Renganaden Padayachy, qui était également le First Deputy Governor de la BoM, a été confié le portefeuille des Finances. Dhanesswurnath Thakoor et Renganaden Padayachy se sont donc côtoyés à la BoM.
La tâche du nouveau CEO de la FSC s’avère ardue en cette période de crise économique sans précédent. Sans compter qu’il serait aussi appelé à s’attaquer au dossier épineux de l’inclusion de Maurice sur la liste noire de la Commission européenne.