Taxe sur les activités de loisirs
L’imposition d’une taxe de 10% sur les activités de loisirs dans la capitale pourrait être généralisée à toutes les administrations régionales. Depuis fin juin 2016, la mairie de Port-Louis applique ce règlement sur l’entrée du Champ de Mars. C’est une mesure introduite dans la loi depuis 2011, mais ce n’est que cette année que le débat a été relancé et de fort belle manière.
Marwan Dawood
Le Premier ministre adjoint, ministre du Tourisme et de la Communication externe, Xavier Duval, s’élève contre ce projet. «Si l’imposition de cette taxe est généralisée, je suis contre, car cela va à l’encontre de la politique de mon ministère qui encourage les touristes à venir dans les régions urbaines et les villages», a-t-il déclaré. Selon lui, l’imposition de cette taxe sur les chiffres d’affaires, « c’est énorme ». Pour Xavier Duval, cette mesure va « décourager » l’investissement. « Par exemple, des promoteurs ont manifesté leur intérêt pour des projets d’aquarium à Port-Louis et les terrains ont déjà été identifiés. Mais avec l’imposition de cette taxe de 10%, ils disent qu’ils ne viendront pas. Il ne faut pas décourager l’investissement et la création d’emplois, il faut faire très attention». Xavier Duval a ainsi déclaré qu’il compte reprendre la question avec son « ami » Oumar Khooleegan, Lord-maire de Port-Louis.
Ce dernier a tenu à « clarifier » les choses. Oumar Khooleegan a déclaré que la mairie de Port-Louis ne vise pas à toucher à la promotion de la culture mauricienne. « Cette taxe sera applicable par exemple à l’entrée des salons, des conférences ou à l’accès aux loges de la MTC. » Pour mieux illustrer ses explications, le Lord-maire déclare que « l’accès à une foire au SVICC sera taxable de 10% alors que si un artiste tient un concert toujours au SVICC, cette taxe ne sera pas applicable. Les billets de cinéma ou encore de théâtre n’en sont pas concernés. Cette taxe n’affectera en aucun cas l’organisation d’événements culturels tels que des expositions de peinture. Cela dit nous ne voulons pas nuire à la promotion de la culture locale.»
Décision antérieure
Oumar Khooleegan ne partage pas l’avis du Premier ministre adjoint. «Je ne suis pas convaincu que cette taxe va affecter le nombre de touristes visitant la capitale.» Le Lord-maire se défend d’être celui qui a décidé d’imposer cette taxe. Interrogé sur l’impact économique que cette mesure aura sur les différentes industries concernées, le Lord-maire dit qu’il ne fait qu’appliquer la loi comme prévu. « L’ancien conseil avait déjà pris la décision d’imposer cette taxe, mais le conseil a été dissous. Ce qui explique que l’ancienne administration n’a pu imposer cette mesure. Je demande aux institutions concernées de collaborer puisque nous avons des contraintes budgétaires à combler», a-t-il déclaré.
Un peu plus tôt, les deux hommes participaient à l’inauguration d’un Open Air Gym, au Sir Gaëtan Duval Recreational Park de Roche-Bois. Un projet au coût de Rs 600 000 avec des équipements importés d’Angleterre. Xavier Duval a, dans son intervention, déclaré que depuis 2008, il porte une attention particulière à la région de Roche-Bois. « Il nous faut œuvrer pour relever le statut de Roche-Bois qui est un symbole. Un symbole des gens qui luttent pour une vie meilleure. Nous avons investi et nous espérons que les gens sauront garder les infrastructures correctement. »